Il faut savoir que pour enseigner, animer, encadrer ou entraîner, contre rémunération, à titre d’occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle, l’éducateur qui vous prend en charge doit être titulaire d’un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification. Il doit en outre avoir fait une démarche pour se déclarer auprès de la direction départementale de la cohésion sociale (ou direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) de son lieu d’exercice.
Ces dispositions garantissent la compétence de son titulaire en matière de sécurité des pratiquants et des tiers dans l’activité qu’il va encadrer.
Comment savoir que l’éducateur sportif est bien dans ce cadre ? Faire le lien avec la fiche 15
Dans de nombreuses associations sportives, les encadrants peuvent aussi être bénévoles mais ils ne sont pas pour autant dépourvus de compétences. Une filière de formation fédérale existe, de l’initiateur à l’entraineur fédéral plusieurs niveaux de formation valident des compétences pédagogiques aux personnes qui vous accueilleront.