• Mission et organisation

Délégation interministérielle aux grands événements sportifs

La DIGES anime et coordonne les activités des administrations et des établissements publics nationaux concourant à l'organisation des grands événements sportifs en France.
Premier bilan des jeux olympiques de paris 2024

Dans cette rubrique

Mme Fabienne BOURDAIS, inspectrice générale de l'éducation, du sport et de la recherche, est nommée déléguée interministérielle aux grands évènements sportifs, à compter du 23 décembre 2023, en adjonction de ses fonctions de directrice des sports.

Consulter le Décret du 18 décembre 2023 portant nomination de la déléguée interministérielle aux grands évènements sportifs - Légifrance (legifrance.gouv.fr)

Pour suivre l’actualité de la DIGES, rendez-vous sur son compte Twitter 

En route vers les Jeux : le bilan d’activité 2023 de la DIGES

La Délégation Interministérielle aux Grands Événements Sportifs (DIGES) présente son bilan de l’année 2023, marquée par une richesse exceptionnelle d'événements sportifs, en préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

En 2023, l'État a soutenu 40 grands événements sportifs internationaux à travers tout le pays, bénéficiant d'une mobilisation exemplaire des fédérations sportives et des collectivités locales. La DIGES, dans sa mission collaborative et transversale, a joué un rôle clé en accompagnant les comités d’organisation, contribuant ainsi à l'essor et au rayonnement international de nos infrastructures sportives.

La DIGES a activement soutenu les projets de performance des fédérations olympiques et paralympiques ainsi que ceux des fédérations de disciplines de haut niveau. À noter que 68 % des grands événements sportifs internationaux soutenus en 2023 étaient des événements qualificatifs pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ces événements ont attiré 4 millions de spectateurs, dont 2,4 millions lors de la Coupe du Monde de rugby à XV. Grâce au dispositif de billetterie sociale appuyé par la DIGES, 60 000 places ont été attribuées à des publics éloignés de la pratique sportive pour des raisons géographiques, culturelles ou économiques.

Dans le cadre des politiques publiques menées par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, la DIGES a également soutenu 8 grands événements parasportifs internationaux en 2023, comme les Championnats du Monde de Para Athlétisme, qui ont connu un succès remarquable.

La sensibilisation aux enjeux environnementaux est au cœur de l’action de la DIGES, qui collabore avec le bureau du sport durable pour œuvrer à un avenir sportif écoresponsable. Par ailleurs, la Coupe du Monde de Rugby à XV a été le premier événement labellisé « Terrain d’Égalité » en 2023, en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que la prévention et la lutte contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles.

Trois priorités structurent l’action de la DIGES pour les grands événements sportifs : accompagner les événements pour maximiser la préparation des équipes nationales et les retombées économiques, sociales et environnementales ; soutenir l'accueil de nouveaux événements internationaux et rechercher des formats innovants ; et intégrer rigoureusement le développement durable dans l'organisation des événements sportifs.

Télécharger le calendrier des grands événements sportifs

French Sport Touch

L'initiative "French Sport Touch" a été lancée fin 2021. Elle promeut un espace collaboratif d’échanges et de partage d’informations pour la mise en œuvre de plusieurs programmes stratégiques en matière d’influence sportive et de coopération, de stratégie d’accueil des grands événements et d’impact international de la filière économique du sport.

Le "French Sport Touch" est l'illustration de la volonté de tous les acteurs du sport français de se rassembler et d’unir leurs forces autour d’une ambition partagée pour une France qui rayonne sur l’échiquier sportif mondial

La signature de la "French Sport Touch" est "Fédérer pour gagner". Elle illustre la volonté de faire mieux ensemble dans la perspective des JOP de Paris en 2024, et au-delà.

Au travers de cette démarche coordonnée, le sport français affirme aussi sa vision d’un sport intimement lié aux questions d’éducation, de développement durable et d’inclusion, son lien étroit avec les territoires et la volonté de promouvoir son art de vivre et la qualité de ses infrastructures.

Parmi les parties prenantes, outre le MSJOP, on peut citer le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, le Comité National Olympique et Sportif Français, le Comité Paralympique et Sportif Français, l’association des Maires de France, l’association Territoires d’événements sportifs, Business France et des représentants de grands événements sportifs français et de la filière économique du sport.

Actualités