• Communiqué de presse
  • |

Grande Cause Nationale 2024 : le MSJOP et le Groupe SOS s’associent pour rendre le sport plus inclusif

Les deux institutions ont signé une convention de partenariat pour promouvoir l’activité physique et sportive sur tout le territoire français en tant qu’outil d’inclusion.

Jeudi 18 avril, à l’occasion du Sommet de la Mesure d’Impact, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et le Groupe SOS ont signé une convention de partenariat dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024, pour promouvoir l’activité physique et sportive sur tout le territoire français en tant qu’outil d’inclusion.

Dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024, consacrée à la promotion de l’activité physique et sportive, de nombreux événements sont organisés tout au long de l’année afin de développer la pratique et promouvoir le rôle sociétal du sport, notamment en matière d’éducation, de santé, d’inclusion et d’insertion.

La dynamique engagée depuis 2017 en faveur de la promotion de l’activité physique pour tous, partout et à tout âge, porte ses fruits : en 2022, 60% des 15 ans ou plus ont pratiqué une activité sportive au moins une fois par semaine, soit 3,3 millions de pratiquants réguliers supplémentaires par rapport à 2018.

La GCN2024 créera de multiples occasions de faire du sport ou de bouger pour amplifier ce mouvement, en luttant contre toute forme de discrimination, et en incluant les publics les plus éloignés de la pratique sportive, en particulier les personnes en situation de handicap, considérant que parmi les 12 millions de Français en situation de handicap, 47% seulement pratiquent une activité sportive régulière alors que 70% se disent intéressées par le sport.

Le Groupe SOS, groupe associatif, acteur majeur de la cohésion sociale en France et dans le monde (22 000 salarié.e.s, 750 établissements, associations et entreprises sociales) s’investit de longue date dans l’inclusion par l’activité physique et sportive. Plusieurs associations du Groupe SOS prennent ainsi activement part à l’inclusion par le sport depuis de nombreuses années, tant au niveau local, national qu’international :

  • À Marseille où les équipes de l’association Point Sud se servent du sport, en particulier du rugby à XIII, pour répondre aux défis de l’inclusion des enfants en situation de handicap et de la cohésion sociale dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ;
  • L’ONG PLAY International qui fête ses 25 ans en 2024 et développe depuis 1999 des programmes d’éducation par le sport pour transmettre des messages et faire interagir les enfants sur des thématiques sociétales sur plusieurs continents ;
  • L’association Ovale Citoyen qui a pour mission l’intégration de personnes discriminées, en utilisant le sport comme un moyen de restaurer la confiance en soi et de favoriser leur inclusion, dans toute la France ;
  • La Fondation pour le Sport Inclusif, sous égide de la Fondation Agir Contre l’Exclusion lancée par le Groupe SOS en octobre 2023 afin de sensibiliser, de former et d’accompagner les acteurs du mouvement sportif aux enjeux de la lutte contre les discriminations.

 

Par ailleurs, dans l’ensemble de ses établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux, le Groupe SOS mène des actions d’inclusion par le sport auprès de ses résidents et bénéficiaires, en France métropolitaine et sur les territoires d’Outre-Mer.

Dans le cadre de la convention de partenariat qui lie le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques au Groupe SOS, avec ses associations et établissements, des projets et événements favorisant l’inclusion par le sport sont ainsi mis en œuvre :

  • La Tournée du Sport Inclusif pour affirmer le rôle du sport en tant que vecteur d’inclusion et de lutte contre les discriminations

Soutenue et labellisée dans le cadre de la GCN2024, la Tournée du Sport Inclusif est organisée par la Fondation pour le Sport Inclusif en lien avec la Fondation Le Refuge et la Fondation Agir Contre l’Exclusion. Elle vise à renforcer la visibilité de l’activité physique et sportive en tant

qu’outil de lutte contre les discriminations, en particulier celles qui touchent les communautés LGBTQIA+.

A travers une série d’évènements organisés à Marseille, Paris, Nanterre, Toulouse, Lyon et Montpellier de mars à septembre en lien avec les acteurs du mouvement sportif local, la Tournée du Sport Inclusif permet de sensibiliser les acteurs du mouvement sportif à la lutte contre les discriminations, de favoriser la pratique d’une activité physique et sportive des publics qui en sont éloignés et contribue à rendre les lieux de pratique de l’activité physique et sportive plus inclusifs.

  • Les 30 minutes d’activités physiques quotidiennes dans les Instituts Médico-Educatifs (IME) et les Unités d’Enseignement Elémentaires Autisme (UEEA)

Soutenu et labellisé dans le cadre de la GCN2024, et mis en œuvre par PLAY International, ce projet permettra d’accompagner les professionnels des Instituts Médico-Educatifs et d’Unités d’Enseignement Elémentaires Autisme et les enfants qui en sont usagers au développement de l’activité physique et sportive au sein de ces établissements.

L’association qui développe depuis 2019 des contenus dédiés aux enfants en situation de handicap interviendra ainsi en co-développant avec les professionnels des établissements des séances adaptées aux besoins des enfants, en animant une partie de ces séances et en travaillant à la pérennisation d’une pratique de l’activité physique et sportive quotidienne au sein d’IME et d’UEEA.

  • La contribution au projet « Le sport au cœur des villages » piloté par l’Ufolep

Le programme 1 000 Cafés prend part au projet « Le sport au cœur des villages », soutenu et labellisé dans le cadre de la GCN2024, et piloté par l’Ufolep. Il se traduira par l’organisation de 500 évènements sportifs dans des villages de moins de 3500 habitants entre mai et octobre 2024. Ces évènements organisés par les associations et collectivités locales devront permettre de promouvoir la pratique d’une activité physique et sportive récurrente dans des territoires où elle est moins développée qu’au niveau national.

De nombreux acteurs se sont associés autour de cette initiative parmi lesquels l’Agence Nationale du Sport, l’Association nationale des élus en charge des sports, l’Association des maires ruraux de France, l’Usep, la Fédération nationale du sport en milieu rural et le Crédit Mutuel, partenaires de la GCN2024.

  • La course Vertigo

PLAY International organise le 23 mai prochain à la Tour CB21 à La Défense la dixième édition de Vertigo, première course verticale et solidaire de France ouvert aux particuliers et aux entreprises, et labellisée dans le cadre de la GCN2024.

L’intégralité de la participation des coureurs et coureuses est reversée à l’association pour lui permettre de développer ses programmes d’éducation par le sport en France, au Burundi, aux Comores, au Sénégal et au Kosovo.

  • Le sport à l’honneur lors du Sommet de la Mesure d’Impact

Le Sommet de la Mesure d’Impact organisé par l’IMPACT TANK au CESE ce jeudi 18 avril 2024 a accueilli 3 tables-rondes dédiées à l’impact social du sport et un espace dédié à la Grande Cause Nationale 2024, en présence notamment de la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques Amélie Oudéa-Castéra et Vincent Roger, délégué ministériel en charge de la Grande Cause Nationale 2024. Ces différentes tables rondes ont ainsi permis d’aborder les sujets de la mesure des impacts du sport dans les projets d’aide au développement et plus largement de l’impact social du sport.

 

A propos de la Grande Cause Nationale 2024 : la promotion de l’activité physique et sportive

 

Dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Président de la République a décidé de dédier la Grande Cause Nationale 2024 à la promotion de l’activité physique et sportive afin de mieux faire connaître les bienfaits du sport à nos concitoyens et de répondre à l’urgence sanitaire liée à l’explosion de la sédentarité.

 

Trois objectifs ont été fixés dans le cadre de la GCN2024 :

  • Mettre le sport au cœur de nos politiques publiques et de notre pacte républicain, tout particulièrement en matière d’éducation, d’inclusion et de santé pour nos compatriotes ;
  • Mobiliser l’ensemble des acteurs du sport français, et, au-delà, toutes les forces vives du pays, afin de promouvoir ensemble les valeurs, les bienfaits et la pratique du sport ;
  • Inciter tous les Français à pratiquer davantage, en ancrant dans la conscience collective un marqueur fort, appelé à devenir un réflexe : 30 minutes d’activité physique et sportive par jour. 30 minutes quotidiennes, c’est simple, ça fait du bien et ça peut tout changer !

 

Pour plus d’informations sur la GCN2024.

 

A propos du Groupe SOS

Le Groupe SOS, fondé en 1984 pendant les « années sida », est un groupe associatif, acteur majeur de la cohésion sociale en France et dans le monde.

 

Le Groupe SOS intervient principalement dans les champs de la solidarité, de la jeunesse, de la santé et des seniors, en gérant des établissements destinés aux personnes marginalisées ; ainsi que des crèches, hôpitaux et Ehpad associatifs ouverts à toutes et tous. En tant qu’acteur de l’économie sociale et solidaire (ESS), le Groupe SOS est convaincu que ces secteurs d’activité ne doivent pas être motivés par le profit.

Conscient que les exclusions prennent diverses formes, le Groupe SOS agit également dans les champs de la transition écologique, des exclusions territoriales, des commerces durables et de la culture pour toutes et tous. Fort de 22 000 salarié.e.s et de son expertise de terrain, le Groupe SOS prend régulièrement position sur des sujets sociaux et environnementaux. Il n'existe pas, à ce stade, d'associations comparables en termes de taille, de portée et de diversité d'interventions.

22 000 salarié.e.s, 2 millions de personnes bénéficiaires, 750 établissements, associations et entreprises sociales, 50 pays.