En mars 2023, la dernière enquête de l’INJEP a souligné que notre pays comptait 72% de pratiquants, y compris 60% de pratiquants réguliers, soit une augmentation dans les deux cas de 6 points depuis 2018. Ce qui signifie que nous sommes au rendez-vous de l’objectif fixé par le Président de la République lors du précédent quinquennat de + 3 millions de pratiquants. Ce qui est particulièrement satisfaisant dans cette dynamique, c’est qu’elle se constate dans l’ensemble des classes d’âge, avec des progressions qui atteignent même +8 points à partir de 40 ans, et qu’elle est également très forte pour le public féminin (+8 points). S’agissant des personnes en situation de handicap, l’INJEP avait en 2022 établi que la hausse de la pratique était de 4 points depuis 2018.
Impacter positivement la société
Domaines d'action prioritaires
Les principaux axes
Mettre davantage de sport au cœur de la vie de notre jeunesse
L’inactivité physique et la sédentarité, notamment chez les jeunes, particulièrement exposés à l’addiction aux écrans, est une bombe à retardement sanitaire.
Impacter positivement la société
Permettre au sport d'améliorer notre bien-être, par une action sur la santé, la qualité de vie au travail et le cadre de vie
Un adulte sur deux est en surpoids et les effets combinés de la sédentarité et de l’obésité produisent des impacts sanitaires dramatiques en même temps qu’ils coûtent cher à la collectivité nationale.
Impacter positivement la société
Faire du sport un vecteur d'inclusion et d'insertion
Mettre le sport au cœur de la société, c’est le rendre accessible à toutes et tous, et particulièrement à ceux qui en ont le plus besoin, à commencer par les personnes en situation de handicap.
Impacter positivement la société