Beach-volley

Impacter positivement la société

L’un des axes de la feuille de la route confiée au ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques est de faire en sorte que le sport puisse impacter positivement notre société.

En mars 2023, la dernière enquête de l’INJEP a souligné que notre pays comptait 72% de pratiquants, y compris 60% de pratiquants réguliers, soit une augmentation dans les deux cas de 6 points depuis 2018. Ce qui signifie que nous sommes au rendez-vous de l’objectif fixé par le Président de la République lors du précédent quinquennat de + 3 millions de pratiquants. Ce qui est particulièrement satisfaisant dans cette dynamique, c’est qu’elle se constate dans l’ensemble des classes d’âge, avec des progressions qui atteignent même +8 points à partir de 40 ans, et qu’elle est également très forte pour le public féminin (+8 points). S’agissant des personnes en situation de handicap, l’INJEP avait en 2022 établi que la hausse de la pratique était de 4 points depuis 2018.

Domaines d'action prioritaires

Si ces progressions sont encourageantes, il nous faut aller plus loin, et mettre le sport davantage au cœur de la société pour lui permettre d’exercer l’ensemble de ses bienfaits. En le mettant d’abord davantage au cœur de la vie de notre jeunesse,
en lui permettant d’améliorer notre bien-être par son action sur notre santé, notre cadre de vie et notre qualité de vie au travail, mais aussi en lui donnant la capacité de s’affirmer plus que jamais comme un facteur de cohésion sociale, à la fois en termes d’inclusion des personnes en situation de handicap et d’insertion des publics éloignés de l’emploi.

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et Jeux Olympiques et Paralympiques

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques

Les principaux axes