Le sport est le premier secteur d’engagement dans notre pays, et l’un des principaux pour les jeunes (31%). Aujourd’hui, ce sont 3,5 millions de bénévoles qui s’investissent pour le sport, à travers 360 000 associations, 160 000 clubs et plus d’une centaine de fédérations.
Cet atout exceptionnel du modèle sportif français, il est capital de le préserver. Et, pour cela, de simplifier autant que possible les tâches administratives qui pèsent parfois à l’excès sur ceux qui s’engagent, les éloignant de la transmission et de la présence de terrain qui leur sont chères. Il faut aussi transmettre aux jeunes générations l’envie de s’engager et de participer au renouveau associatif, et porter un effort spécifique sur la féminisation non seulement du bénévolat mais aussi, plus largement, des emplois dans le sport.
Bâtir un sport engagé, c’est aussi oeuvrer à une plus grande médiatisation de ceux qui restent trop souvent dans l’ombre, les athlètes féminines et les sportifs paralympiques, en n’oubliant jamais que donner à voir des performances aussi belles qu’inspirantes donnera envie à d’autres – et confiance dans leur capacité – de les réaliser.