Métier
Le rôle du maître-nageur sauveteur se divise en deux principales missions : Il est chargé d'assurer la sécurité dans la zone de baignade et assure un rôle pédagogique en enseignant la natation et les autres disciplines de la natation (water-polo, plongeon, natation synchronisée) ainsi que les activités de loisirs dans l’eau. Son intervention s'adresse à tous les publics, il participe à leur initiation, à la découverte et à l’amélioration de leur aisance et de leur pratique des activités aquatiques.
Formation
Le maître-nageur sauveteur est un éducateur sportif spécialisé dans le champ des activités aquatiques. Pour exercer ce métier, il est possible de suivre la formation du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport mention Activités Aquatiques et de la Natation (BP JEPS AAN). Cette formation vise à former des professionnels pleinement aptes à encadrer la natation.
Les MNS sont les gardiens des plages et des piscines, assurant la sécurité des baigneurs et dispensant des cours de natation entre autres. Leur expertise et leurs compétences font d'eux des acteurs essentiels de la sécurité aquatique, de la transmission via l’apprentissage de la natation. Ils sont également des acteurs du bien-être et de la santé.
Certains prérequis sont exigés avant l’entrée en formation de MNS
- Une attestation de formation en secourisme valide, éventuellement accompagnée d'une attestation de formation continue:
- "Premiers secours en équipe de niveau 1" (PSE 1) ou équivalent ;
- "Premiers secours en équipe de niveau 2" (PSE 2) ou équivalent.
- Le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA), éventuellement accompagné d'une attestation justifiant de la vérification du maintien des acquis ou d'une attestation de réussite aux épreuves du BNSSA.
- Un certificat médical,
- Une attestation de 400 mètres nage libre en moins de 7 minutes et 40 secondes.
Trouver ma formation
Veuillez consulter le calendrier des formations, pour choisir son année de formation, sa région de formation, sa spécialité « éducateur sportif » et sa mention (BPJEPS AAN),
Formations universitaires pour acquérir le titre de MNS
Formations au sein de l’Education nationale
La mention complémentaire « Encadrement secteur sportif » à options qui s’articule avec les unités de formation secteur sportif (UF2S) et avec la mention « Animation-gestion de projets dans le secteur sportif » au sein de certains lycées professionnels, permet d’obtenir des prérogative d’encadrement de la natation (enseignement et découverte) ainsi que de surveillance et de sauvetage en milieu aquatique.