Jeux Olympiques et Paralympiques

La France accueillera les JO du 26 juillet au 11 août 2024, puis les JP du 28 août au 8 septembre. Pour assurer la réussite de ces événements, les services de l’État sont pleinement mobilisés.

Dans cette rubrique

Réussir les Jeux de Paris 2024

Nous l’attendions depuis un siècle, en 2024, la France a rendez-vous avec un événement unique et majeur pour le sport : les Jeux Olympiques (du 26 juillet au 11 août) et Paralympiques (du 28 août au 8 septembre). Organisé par le Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJO) avec le soutien de l’État, cet événement sportif international promet d’être en phase avec son temps et répond aux principaux défis du siècle. Les Jeux de Paris 2024 seront tant spectaculaires, festifs, populaires, que responsables, durables, solidaires et paritaires et pleinement inscrits dans les préoccupations quotidiennes des Françaises et des Français. Ils représentent également un levier majeur d’attractivité et une formidable opportunité de développement économique pour tout le territoire, en particulier en Île-de-France.

Pour garantir la bonne livraison des Jeux et laisser un héritage matériel et immatériel fort, les services de l’État sont pleinement mobilisés. 

Le Gouvernement, au travers de l’action du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, souhaite aussi faire de ces Jeux un levier de promotion des bienfaits de l’activité physique pour tous. Son ambition est de favoriser toutes les pratiques dès le plus jeune âge pour construire une « Nation sportive ».

Un quatuor d’exigences

Quatre enjeux majeurs seront à relever ces prochains mois pour assurer la réussite des Jeux de Paris 2024.

Réussir ces Jeux, j’ai coutume de dire que c’est réussir un carré magique d’objectifs: une organisation irréprochable; des athlètes au meilleur de leur performance ; des Jeux qui soient une vraie fête populaire pour tous à travers les territoires, et laissent un héritage durable au pays. D’ici aux Jeux, ce quatuor d’exigences sera ponctué de rendez-vous importants. Le compte à rebours s’accélère, à nous de jouer et de gagner en équipe pour rendre fier notre pays. Cap sur les Jeux ! »

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques

Quelques dates clés

Actualités Jeux Olympiques et Paralympiques