• Le sport de haut niveau, c'est quoi ?

Outils numériques

Dans cette rubrique

Le Portail des Fédérations Sportives (PFS)

Le PFS est un outil national de recueil d’informations et de pilotage des fédérations et des relations qu’elles entretiennent avec l’État. Le PFS est le lieu dans lequel les informations fédérales, professionnelles, financières, médicales et sportives sont rassemblées. Elles sont accessibles à la DS, à l’ANS, elles permettent aussi aux fédérations de conserver un historique de données.

 

Le Portail de Suivi Quotidien du Sportif (PSQS)

Afin d’aider les sportifs à la réussite de leur carrière sportive et plus largement de leur projet de vie, le réseau national du sport de haut niveau et la direction des sports ont mis en place un outil commun permettant de recenser la situation socioprofessionnelle des sportifs permettant de leur offrir un suivi individualisé.

 

Le Sport Data Hub (SDH)

Créé en 2020 par l’Agence nationale du Sport, l’INSEP et la Direction des sports, , le Sport Data Hub est une nouvelle plateforme innovante qui permet de traiter l’ensemble des données de l’écosystème sportif français afin d’optimiser la haute performance. Ces données sont désormais rassemblées et exploitées au sein de cet outil collaboratif pour proposer une offre globale de services aux différents acteurs du sport : fédérations, athlètes, entraineurs, équipes techniques, institutions, chercheurs. L’objectif est non seulement de pouvoir, grâce à ces données, améliorer la préparation et les performances des sportifs de haut niveau dans la perspective des Jeux Olympiques de 2024 et au-delà, mais aussi optimiser l’allocation des ressources publiques et ainsi rationaliser les coûts d’investissement, objectiver des stratégies et décisions tout en facilitant les programmes de recherche sur la haute performance. Concrètement, le Sport Data Hub est composé d’une plateforme technologique de collecte des données sécurisée et conforme au RGPD, d’outils d’analyse adaptés aux besoins et maturité des fédérations, d’une communauté d’experts et référents data et enfin d’un incubateur de projets innovants autour de la donnée.

 

Vigi Commotion

La problématique des commotions cérébrales dans le sport est prise très au sérieux par le ministère chargé des sports. De ce fait, un groupe de travail, piloté par les services de la direction des sports et regroupant le ministère des solidarités et de la santé, le mouvement sportif et les sociétés savantes concernées, a été mis en place. 

Parallèlement, un travail est également mené par les services de la direction des sports en collaboration avec la confédération des sports de combat sur l'élaboration d'un passeport interfédéral relatif aux commotions cérébrales. Cet outil proposera une vigilance médicale accrue et un partage d'informations facilité au service de la préservation de la santé des combattants. Il s'agira notamment de contrôler le retour au combat après une commotion cérébrale quelle que soit la discipline pratiquée.