Le sport est devenu, depuis une trentaine d’années, avec son entrée dans l’ère de la communication globalisée, l’un des principaux facteurs d’influence des nations, parce qu’il constitue l’un des premiers spectacles mondiaux et que les sportifs, qui comptent parmi les personnalités les plus connues – et les plus suivies sur les réseaux sociaux – participent au rayonnement de leur pays.
Depuis près de 10 ans, la diplomatie sportive française est montée en puissance, avec de très beaux succès, notamment en termes d’accueil des grands événements sportifs internationaux et l’allocation de moyens renforcés à l’organisation des GESI sur la période récente, avec plus de 8 M€ par an sur les années 2022, 2023 et 2024 (contre environ 3 M€ en 2018 et 2019). Et les perspectives demeurent ambitieuses avec plus de 40 GESI soutenus par l’État dans les prochaines années d’ici 2027, qui seront autant d’occasions pour nos entreprises de faire rayonner leurs savoir-faire.
La France sera à la hauteur des ambitions qu’elle a pour le sport et l’impact sociétal des GESI. De nombreux défis restent encore à relever, notamment pour promouvoir au coeur même du mouvement sportif international une certaine idée du sport, assise sur des valeurs fortes, un modèle de compétitions ouvertes et une solidarité entre le sport professionnel et le sport amateur. Et notre pays, fort d’une meilleure coordination de toutes ses forces vives à l’international, va plus que jamais continuer à faire du sport un levier puissant d’aide au développement et de coopération avec ses partenaires stratégiques, notamment en Afrique.