Le principe de la coexistence et de la collaboration entre l’État et le mouvement sportif suppose un dialogue permanent qui est assumé par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympique, au nom de l’État, et par le Comité National Olympique Sportif Français (CNOSF), au nom du mouvement sportif.
Le CNOSF - (titre IV, chapitre 1er du code du sport), association reconnue d’utilité publique, est composé de l’ensemble des fédérations sportives (fédérations unisport olympiques, fédérations unisport non olympiques, fédérations multisports). Le CNOSF représente en France le CIO et il est donc soumis aux exigences de la Charte Olympique.
Le CNOSF a pour mission :
- De représenter le sport français auprès des pouvoirs publics et des organismes officiels
- De faire respecter les règles qui régissent les sports olympiques
- De collaborer à la préparation et à la sélection des sportifs français et d’assurer leur participation aux jeux Olympiques
- De favoriser la promotion des sportifs sur le plan social
- D’apporter une aide effective aux fédérations adhérentes. Il est chargé d’une mission de conciliation dans les conflits opposant les licenciés, les associations et sociétés sportives et les fédérations sportives agréées, à l’exception des conflits mettant en cause des faits de dopage.
Le CNOSF est propriétaire des emblèmes olympiques nationaux et dépositaire de la devise, de l’hymne, du symbole olympique et des termes « jeux Olympiques » et « Olympiade ».
Retrouvez le CNOSF sur son site internet.