Ces dernières années, la France s’est imposée comme l’une des principales terres d’accueil des GESI. Après des championnats du monde de ski très réussis à Courchevel-Méribel en ce début d’année 2023, auront lieu dès ce mois-ci à Paris les championnats du monde de para-athlétisme au stade Charléty, le deuxième plus grand événement parasportif après les Jeux paralympiques d’été, qui va voir s’affronter 1300 sportifs, issus de 107 nations, dans le cadre de 171 épreuves.
Puis, en l’espace d’un an, du 8 septembre 2023 au 8 septembre 2024, la France va accueillir deux des plus importants événements sportifs planétaires, avec la Coupe du monde de rugby qui va bientôt occuper le devant de la scène, puis, l’an prochain, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Par la suite, ce sont plus de 40 GESI soutenus par l’État que la France s’apprête à accueillir dans les prochaines années – aux côtés des événements emblématiques et récurrents, tel que le Tour de France et Roland-Garros – notamment les championnats du monde de cyclisme en Haute-Savoie (août 2027) ou encore les championnats du monde de canoë-kayak, qui se dérouleront sur le site olympique de Vaires-sur-Marne (septembre 2027).