Après le vif succès de l’édition 2023, la direction des sports (DS) et la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) ont renouvelé pour 2024 l’appel à projets relatif aux activités physiques et sportives en milieu professionnel auprès des administrations de la fonction publique de l’État.
Cet appel à projets, doté d’une enveloppe de 500 000 euros, est financée par le programme 219 « Sport » et portée par le programme 148 « Fonction publique ».
Celui-ci a pour ambition la promotion des activités physiques et sportives en milieu professionnel, dans une logique d’engagement des employeurs afin de :
- sensibiliser les agents aux risques liés à la sédentarité ;
- mettre en œuvre un environnement favorable à la pratique d’activités physiques ;
- mettre en place une offre d’activités physiques.
Les nombreux projets présentés attestent d’une prise de conscience et de la volonté des services de l’État de lutter contre la sédentarité et de proposer des activités physiques et sportives en faveur de l’amélioration de la qualité de vie au travail des agents.
Le comité de sélection, composé d’acteurs agissant en faveur de l’activité physique et sportive en milieu professionnel, a retenu 21 projets lauréats pour un financement moyen de 20 638 €.
Les services lauréats sont issus de tous types d’administrations (administrations centrales, services déconcentrés et établissements publics) et assurent une représentativité des dossiers déposés.
Les projets lauréats seront mis en œuvre au cours de l’année 2024 et ont vocation à venir enrichir les initiatives recensées sur la Bibliothèque des initiatives RH
Si vous souhaitez promouvoir l’activité physique et lutter contre la sédentarité au sein de votre structure, vous pouvez consulter la plateforme de l’Agence Nationale du Sport : Solution Sport Entreprise ou encore la boîte à outils du ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques.