• Communiqué de presse
  • |

Le Challenge 2024 : le plus grand rendez-vous sportif de l’année pour les étudiants débutera le 20 mai prochain à Vichy

En cette année olympique et paralympique, la Fédération Française du Sport Universitaire organisera le Challenge 2024 du 21 au 23 mai prochain, en présence d’Amélie Oudéa-Castéra.

En cette année olympique et paralympique, la Fédération Française du Sport Universitaire organisera le Challenge 2024 du 21 au 23 mai prochain, en présence d’Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Ce tournoi inédit s’inscrit dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024, dédiée pour la première fois à l’activité physique et sportive. Ce grand rendez-vous sportif des étudiants aura lieu à Vichy en Auvergne-Rhône-Alpes sur les installations du Centre Omnisports et du CREPS de Vichy, et rassemblera plus de 1 000 étudiants qui s’affronteront sur 11 disciplines sportives pendant 3 jours.

Rassembler autour du sport et remettre l’activité physique dans le quotidien de nos jeunes sont deux piliers prioritaires de l’action de la Grande Cause Nationale 2024. C’est à ce titre, et sous ce label, que la Fédération Française de Sport Université a lancé le Challenge 2024 afin de réunir les étudiants de 12 grandes universités et 8 écoles françaises issues du classement national des associations sportives de la FFSU 2023, autour d’un grand moment sportif et de cohésion.

Ce grand rendez-vous rassemblera les 20 équipes d’étudiantes et d’étudiants venus représenter leur établissement dans cette compétition. Elles s’affronteront à travers 11 disciplines sportives, individuelles et collectives, parmi lesquelles l’aviron, le basketball, le badminton, ou encore le cecifoot, afin de sensibiliser les participants à la pratique du handisport. Plus de 100 encadrants et 150 arbitres bénévoles se sont mobilisés pour permettre une pleine réussite à cette olympiade inédite. Dans l’esprit de la Grande Cause Nationale 2024 visant à rassembler et fédérer autour du sport, un village ouvert au public et accessible gratuitement mettra également à l’honneur la pratique sportive étudiante, et permettra aux étudiants et aux participants de partager des moments de fête, de rencontres et d’émotions sportives tout au long de la compétition ! Des associations comme Nightline, l’ANESTAPS ou encore Five O’Kloeck seront présentes afin de valoriser le système associatif étudiant et sportif.

Le lundi 20 mai, à J-100 des Jeux Paralympiques et J-68 des Jeux Olympiques, les participants seront accueillis et la compétition sera lancée pour deux jours d’épreuves, avant une cérémonie de clôture le jeudi 23 mai à l’Amphithéâtre de Verdure à 13h, en présence de la ministre des Sports et des jeux Olympiques, Amélie Oudéa-Castéra. La ministre tiendra sur place un point presse dans le courant de la journée du 23 mai.

A l’issue de ces trois jours de compétition, les points récoltés par chaque joueur des équipes seront additionnés, afin d’établir deux classements distincts et de décerner deux trophées aux équipes « Vainqueur du Challenge 2024 Universités » et « Vainqueur du Challenge 2024 Grandes Ecoles ». Le cumul des points sur chaque épreuve sportive constituera le total de point final et l’équipe ayant le plus de points au total gagne le Challenge 2024 !

Pour plus d’informations sur le Challenge 2024, consultez le site de l’événement.

La Grande Cause Nationale 2024 : la promotion de l’activité physique et sportive

Dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Président de la République a décidé de dédier la Grande Cause Nationale 2024 à la promotion de l’activité physique et sportive afin de mieux faire connaître les bienfaits du sport à nos concitoyens et de répondre à l’urgence sanitaire liée à l’explosion de la sédentarité.

Trois objectifs ont été fixés dans le cadre de la GCN2024 :

  • Mettre le sport au coeur de nos politiques publiques et de notre pacte républicain, tout particulièrement en matière d’éducation, d’inclusion et de santé pour nos compatriotes ;
  • Mobiliser l’ensemble des acteurs du sport français, et, au-delà, toutes les forces vives du pays, afin de promouvoir ensemble les valeurs, les bienfaits et la pratique du sport ;
  • Inciter tous les Français à pratiquer davantage, en ancrant dans la conscience collective un marqueur fort, appelé à devenir un réflexe : 30 minutes d’activité physique et sportive par jour. 30 minutes quotidiennes, c’est simple, ça fait du bien et ça peut tout changer !

Pour plus d’informations sur la GCN2024, cliquez ici.