Pratiquer l’hiver

Pour que la montagne reste un plaisir

Alors qu’une nouvelle saison de ski se prépare en France, première destination européenne, et que des millions de vacanciers s’apprêtent à rejoindre les domaines skiables français, le ministère des Sports renouvelle sa campagne de prévention dédiée à la sécurité sur les pistes « Pour que la montagne reste un
plaisir ».

Montagne, grands espaces, neige vierge… synonymes de liberté, de plaisir et de sensations grisantes, ils peuvent être également source d’accidents. Malgré la mobilisation de l’ensemble des acteurs et l’amélioration constante de la sécurité sur les domaines skiables français, environ 45 000 interventions des services de
secours ont lieu chaque saison. La plupart de ces accidents pourraient être évités si les conseils de bonne conduite étaient mieux connus et bien respectés.

Conscient de ces réalités, le ministère des Sports se mobilise aux côtés de ses partenaires pour sensibiliser les pratiquants. L’enjeu : adopter les bons réflexes pour glisser en toute sérénité.

Nos outils de communication :


Découvrez le teaser pour que la montagne reste un plaisir :



Retrouvez les conseils de Lucile Woodward, coach diplômée d’Etat et fitness girl du web, pour vous préparer avant de partir en vacances d’hiver.


Pour les enfants

Dès qu’ils commencent à skier ou à randonner, apprenez à vos enfants les règles essentielles à respecter pour une pratique en sécurité. Le ministère chargé des sports et ses partenaires ont réalisé plusieurs outils de communication afin de permettre aux plus jeunes de s’approprier ces consignes de manière ludique et pédagogique.

Supports pour les jeunes pratiquants

Clips de prévention Skizzz




Tu pourras ensuite descendre les pistes tout en respectant les autres skieurs !
Une fois arrivé sur la piste, tu devras récolter un maximum de points en respectant les conseils de sécurité.

Le jeu est aussi disponible sur Google Play et sur l’App Store en deux langues : français et anglais. Ce jeu a reçu un "European Serious Games Award".

Apprends les règles de sécurité en jouant avec Skizzz ! N’oublie pas de bien te préparer en vérifiant la météo, en choisissant le bon matériel et en faisant vérifier tes fixations.


En région : ESCAPE GAME
Le ministère chargé des sports et ses partenaires de la montagne organisent chaque année des espaces prévention dans les stations des différents massifs français à découvrir lors de votre séjour en station de ski.

vendredi 25 février 2022

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Amélie Oudéa-Castéra.
Accéder à l’espace presse

Le groupement d’intérêt public « Agence nationale du Sport » repose sur plusieurs principes d’action : La haute performance et le développement des pratiques sportives

http://www.agencedusport.fr/

Restons en Contact