À l’occasion du J-100 avant la cérémonie d’ouverture de Paris 2024, les services déconcentrés du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques se sont mis aux couleurs du « Look des Jeux » dans sa version État aux couleurs bleu, blanc et rouge et ont proposé sur l’ensemble du territoire des événements en lien avec la pratique physique et sportive et les valeurs de l’olympisme.
Retour en détails et en images sur les évènements qui ont eu lieu.
De la Guadeloupe à la Mayenne, en passant par la Réunion et la Bretagne, les bâtiments des services de l’Etat se sont parés des couleurs de Paris 2024.
La Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, l’Engagement et aux Sports (DRAJES) de Guadeloupe a ainsi inauguré sa nouvelle apparence avant que ne débutent les nombreuses célébrations organisées pour la population et que la flamme olympique arrive dans le département les 15 et 16 juin prochains.
Pour faire des Jeux Olympiques et Paralympiques une fête pour le plus grand nombre, la DRAJES a également signé le 17 avril une Convention avec Air France permettant aux volontaires et jeunes guadeloupéens d’obtenir 300 billets à tarifs préférentiels.
Dans les Yvelines, le J-100 a coïncidé avec la 13ème étape du JOP Tour 78, un parcours itinérant organisé par le SDJES dans 24 communes du département. La commune de Feucherolles accueillait un événement autour d’ateliers sportifs et de prévention. Plus d’une quinzaine d’activités – sportives et ludiques – ont permis la découverte de nombreuses activités telles que l’escalade, le taekwondo, le basket fauteuil ou encore la boxe, le para-tennis et le volley.
Dans les Hauts-de-France, la DRAJES s’est mobilisée pour permettre au plus grand nombre de vivre une réelle expérience olympique. 120 élèves de primaire ont ainsi pu s’essayer à divers sports (handi’rugby, basketball…) dans le cadre de l’action « Hauts&forts ! Le relai culturel, sport et patrimoine des Hauts-de-France » et ainsi découvrir de nouvelles pratiques, s’imprégner de l’esprit olympique et susciter peut-être de nouvelles vocations.
Du côté de la Fédération Française du Sport Adapté, les athlètes déjà qualifiés pour les Jeux Paralympiques ont été mis à l’honneur, tandis que de nombreux médaillés des précédentes éditions des Jeux étaient présents au CREPS de Bordeaux, réunis autour du Préfet et de la Rectrice de l’Académie, pour échanger autour des valeurs du sport, de l’olympisme et des actions mises en place dans la région.
Ces différentes actions à J-100 de la cérémonie d’ouverture des Jeux ont permis de réaffirmer, si besoin était, le soutien et l’implication des services déconcentrés du ministère dans l’organisation de cet événement, tout en créant des partenariats forts, durables avec le monde sportif local, régional, associatif et bénévole.