En ce samedi 27 avril, les 104 finalistes de la Grande Dictée du Sport ont été invités à disputer la finale du tournoi sous la prestigieuse Coupole de l’Institut de France, avec un texte lu et écrit pour l’occasion par Erik Orsenna, écrivain et membre de l’Académie française. Au terme de cette ultime épreuve, 4 gagnants ont été désignés dans chacune des 4 catégories de compétition – élèves de CM1/CM2, collégiens, lycéens, adultes – et ont remporté des récompenses sportives. Cet événement acte le terme du tournoi de la Grande Dictée du Sport, organisé dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024, grâce aux bénévole de La dictée pour tous, avec France Universités, et avec le soutien du Crédit Mutuel et de Basic-Fit.
Depuis le 20 janvier et jusqu’au 6 avril, les bénévoles de La dictée pour tous ont parcouru toutes les régions de France métropolitaine ainsi que des territoires d’outre-mer pour organiser le tournoi de la Grande Dictée du Sport, un tournoi intergénérationnel de dictées célébrant la littérature et la pratique sportive, soutenu et labellisé dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024.
En l’espace de quelques mois, ce sont 26 universités qui ont accueilli près de 10 000 participants dans les villes de Saint-Denis, Marseille, Nantes, Amiens, Strasbourg, Nice, Dijon, Corte, Le Mans, Caen, Saint-Denis de La Réunion, Lyon, Grenoble, Montpellier, Brest, Rennes, Bordeaux, Toulouse, Orléans, Limoges, Dembéni, Paris, Rouen, Angers, Lille et de Marne-la-Vallée. À l'issue de chaque épreuve, un finaliste par catégorie - élèves de CM1-CM2, collégiens, lycéens et adultes – a été sélectionné afin de participer à la grande finale qui a rassemblé ce samedi des participants de tous territoires, y compris de Mayotte et La Réunion, et de toutes générations.
Pour cette grande finale qui a eu lieu ce samedi sous la Coupole de l’Institut de France, après un mot d’encouragement de la ministre Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, et un mot d’introduction de Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France, les finalistes réunis se sont confrontés à un texte lu et écrit pour l’occasion par Erik Orsenna, écrivain et membre de l’Académie française, qui célèbre avec humour la pratique sportive. Avant l’épreuve, comme à chaque étape, les participants et invités ont pris part à une pause sportive, animée par les étudiants de l’association nationale des étudiants en STAPS.
À l’issue de la matinée, 4 grands gagnants de ce grand tournois ont été sélectionnés :
- Pour la catégorie élèves de CM1/CM2 : Roxane Le Gac, sélectionnée à la dictée de l'île de La Réunion ;
- Pour la catégorie collégiens : Valentin Muet, sélectionné à la dictée de Brest ;
- Pour la catégorie lycéens : Sofiane Bouhadi, sélectionné à la dictée de Montpellier ;
- Pour la catégorie adultes : Sybil Karakoyun, sélectionné à la dictée de Saint-Denis.
Pour récompenser leurs efforts, ils se sont vus offrir des récompenses sportives, parmi lesquelles un vélo de route (pour les élèves de CM1/CM2 et les collégiens) et un vélo d’intérieur (pour les lycéens et les adultes), grâce au partenaire Basic-Fit, ainsi qu’un livre d’Erik Orsenna dédicacé par l’auteur.