• Mission et organisation

International

Dans le domaine du sport, la France entretient des relations privilégiées avec plusieurs pays partenaires, l'Union européenne, des fédérations et des instances internationales.

Les leviers d’action du  ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques en matière de diplomatie sportive se situent à différents niveaux.

  • La coopération multilatérale au sein des instances de coopération internationale dans lesquelles siège la Ministre des sports et des JOP ou les représentants de la Direction des sports en fonction du format des réunions. Il s’agit d’exposer et de défendre les positions françaises, préparées en concertation avec les autres ministères concernés, sur les sujets traités relatifs au sport et à l’éducation physique et sportive, et de négocier des textes ou des décisions. Les thématiques sont nombreuses, en fonction des mandats des différentes instances internationales. 
  • La coopération d’Etat à Etat, ou bilatérale, permet d’approfondir la coopération avec certains pays, sur des sujets particuliers en fonction des intérêts de chacun.