• Actualité
  • |

Haute-performance : les établissements sportifs publics français ont accueilli plus de 80 délégations étrangères en préparation pour les Jeux

Depuis des mois maintenant, de nombreuses infrastructures sportives implantées partout sur le territoire ont accueilli de nombreuses délégations étrangères dans leur préparation aux JOP.
Haute-performance : les établissements sportifs publics français ont accueilli plus de 80 délégations étrangères en préparation pour les Jeux de Paris 2024

Depuis des mois maintenant, de nombreuses infrastructures sportives implantées partout sur le territoire ont accueilli de nombreuses délégations étrangères dans leur préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Les établissements sportifs publics placés sous la tutelle du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, tels que l’INSEP (Institut National du Sport de l’Expertise et de la Performance) et les CREPS (Centres Régionaux d’Expertise et de Performance Sportive), ont été choisis par de nombreuses délégations olympiques et paralympiques pour la qualité de leurs équipements et leur offre de services, témoignant ainsi du rayonnement des infrastructures françaises à l’international.

À chaque olympiade et paralympiade, le pays hôte accueille généralement plusieurs délégations étrangères qui choisissent de s’implanter quelques semaines voire plusieurs mois avant les compétitions dans le pays où se dérouleront les compétitions afin de procéder aux derniers entraînements dans des sites dédiés. Ces centres d’entraînement doivent atteindre les meilleurs standards internationaux pour être considérés comme des centres de préparation aux Jeux et pouvoir accueillir des athlètes olympiques et paralympiques du monde entier.

  • Les CPJ sont recensés dans une cartographie en ligne, réalisée par la Délégation interministérielle aux grands événements sportifs (DIGES) avec l’appui du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Les CREPS et l’INSEP ont accompagné plus de 80 délégations dans leur préparation aux Jeux

Les CREPS et l’INSEP ont ainsi accueilli plus de 80 délégations étrangères en préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 :

  • 68 de délégations accueillies pour les Jeux Olympiques ;
  • 23 de délégations accueillies pour les Jeux Paralympiques ;
  • 12 établissements ont accueilli une délégation étrangère en préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques.

 

Ces indicateurs témoignent de la qualité des équipements sportifs et/ou parasportifs des établissements sportifs publics français, qui se distinguent par leurs infrastructures et leurs offres d’hébergement et de services en matière de santé, de récupération, de confort, au service d’un entraînement visant la haute-performance.

Dans la perspective des Jeux de Paris 2024, plusieurs centaines de collectivités territoriales ont d’ailleurs porté des projets de rénovation de leurs équipements afin de renforcer la qualité de leur offre sportive locale et dédiée à la haute performance, avec le soutien financier de l’Etat via l’Agence Nationale du Sport (ANS) et la SOLIDEO.

  • Les délégations olympique et paralympique ukrainiennes ont ainsi été accueillies en France dans plusieurs CREPS à Vichy, à Wattignies, à Font-Romeu, et en Île-de-France, grâce à une aide de 1M€ débloquée par la France pour leur offrir les meilleures conditions possibles de préparation, comme annoncé par la ministre le 24 février 2023.
  • Par ailleurs, comme annoncé par la ministre lors du Forum des réfugiés, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a mis à disposition de l’Equipe paralympique des réfugiés et de l’encadrement de l’IPC le CREPS de Reims durant les 10 jours qui ont précédé l’arrivée des athlètes au village paralympique (12 au 21 août). Ces 10 jours ont permis aux 8 athlètes, qui viennent de pays d’accueil différents, de s’entrainer, mais surtout de se rencontrer et créer des liens afin de former une équipe soudée lors de son arrivée aux Jeux Paralympiques.

 

Visite de l’équipe paralympique des réfugiés au Club France

Ce jeudi 5 septembre, l’équipe Paralympique des réfugiés était de passage au Club France pour un temps d’échange où ils ont pu faire un retour d’expérience sur leur camps d’entraînement au sein du CREPS de Reims, en présence de Amélie OUDEA-CASTERA, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Josh DUECK, Membre du comité directeur premier vice-président du conseil des athlètes de l’IPC, de Ruvendrini MENIKDIWELA, Haut-Commissaire assistante chargée de la protection, au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), et des équipes du CREPS de Reims. 

Réfugiés club France

Depuis le début de la compétition, l’équipe paralympique des réfugiés a obtenu deux médailles, les toutes premières pour cette équipe créée en 2016 à Rio (2 athlètes) puis présente également à Tokyo (6 athlètes) : une médaille de bronze en para-taekwondo pour Zakia Khudadadi, et une médaille de bronze également en para-athlétisme (400 mètres) pour Guillaume Junior Atangana, porte-drapeau de la délégation, et son guide.