• Actualité
  • |

Le Prisme, pôle de référence inclusif et sportif

La ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative était présente à l’inauguration du Prisme ce samedi 1er février 2025.
PRISME
La ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative était présente aux côtés de nombreux acteurs institutionnels, dont Marie-Amélie Le Fur, Présidente de l’Agence nationale du Sport et du Comité Paralympique et Sportif Français, Stéphane Troussel, Président du Département de Seine-Saint-Denis, et Julien Charles, préfet du Département, à l’inauguration du Prisme ce samedi 1er février 2025.
 

C’est un équipement qui était très attendu par le mouvement sportif français. Pensé pour accueillir l’ensemble des publics dans une logique inclusive, qu’ils soient valides ou en situation de handicap, le Pôle de Référence Inclusif Sportif Métropolitain, plus communément appelé « Prisme », a été inauguré ce vendredi 1er février à Bobigny lors d’une grande fête populaire et sportive en présence de la ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, Marie Barsacq. 

Unique en Europe, tant par sa taille (13 000 m²) que par la prise en compte de l'ensemble des handicaps, le Prisme incarne l’un des héritages majeurs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Les Agitos, symboles des Jeux Paralympiques qui trônent désormais devant son entrée, sont un rappel et une invitation à faire vivre durablement l’événement et ses valeurs. S’il est installé à Bobigny, le Prisme, dont l’exploitation a été confiée à l’UCPA et à SOS Solidarités, constituera une ressource pour les autres collectivités.

Ouvert à tous les publics - particuliers, scolaires, clubs et fédérations sportives,  associations, établissements sociaux et médico-sociaux et entreprises – qui pourront s’adonner à la pratique de nombreuses disciplines dans ses différents espaces, il aura également une forte vocation scientifique avec la présence dans ses murs d’un plateau recherche et développement, en partenariat avec l'université Sorbonne Paris Nord et l'institut fédératif "PROSPECTIVE", une salle d’évaluation musculaire et cardio-respiratoire, un espace de classification et de détection paralympique...

« Je porte beaucoup d’ambitions et d’intérêt concernant le développement du sport pour les personnes en situation de handicap. Mais la première des batailles reste celle des terrains et structures disponibles et accessibles. Aussi, je me réjouis d’inaugurer un si bel étendard de la pratique sportive pour tous, et particulièrement à destination des personnes en situation de handicap. Cet exemple doit pouvoir essaimer, à différents niveaux, dans tous les territoires. Et je salue d’ailleurs l’ambition des élus et acteurs du terrain qui ont contribué à la réalisation de cet équipement en adoptant une démarche partenariale et inclusive à 360°, de la conception du projet, à sa construction et sa vie future. »

Marie Barsacq

  • Ministre des Sports, de la Jeunesse, et de la Vie associative