• Actualité
  • |

Premier bilan des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, premiers Jeux Olympiques d’été organisés en France depuis un siècle et premiers Jeux Paralympiques d’été de l’histoire du pays, ont été un succès.
Premier bilan des  Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Premier bilan des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 - Dossier en date du 12 septembre 2024

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, premiers Jeux Olympiques d’été organisés en France depuis un siècle et premiers Jeux Paralympiques d’été de l’histoire du pays, ont été un succès organisationnel, populaire et sportif exceptionnel, salué comme tel dans le monde entier : cérémonies d’ouverture grandioses, sites de compétitions iconiques, organisation irréprochable en tous points, respect des engagements pris en matière sociale et environnementale, exploits mémorables des athlètes et réussite historique de la délégation tricolore, ferveur populaire partout sur le territoire, héritage durable et déjà concret pour la nation française.

Avec le soutien constant du Comité International Olympique (CIO) et du Comité International Paralympique (IPC) depuis 2017, le comité d’organisation de Paris 2024, mené avec brio par son président Tony Estanguet, l’État, les 73 collectivités hôtes – à commencer par la Ville de Paris, la Région Ile-de-France, la Métropole du Grand-Paris et le Département de la Seine-Saint-Denis – et le mouvement sportif ont livré, ensemble, des Jeux exemplaires, désormais présentés par le CIO et l’IPC comme « la nouvelle référence ».

Ce succès est aussi celui des 45 000 volontaires mobilisés, des équipes de la SOLIDEO, remarquablement investies dans la construction des ouvrages olympiques et paralympiques, des plus de 450 collectivités impliquées dans les deux Relais de la flamme, des près de 70 000 agents publics mobilisés parfois depuis des années et des 180 000 salariés des plus de 2 000 entreprises, opératrices ou partenaires de l’événement, engagées derrière sa réussite. Nous voulons à nouveau toutes et tous chaleureusement les remercier. Chacun des membres de cette « Équipe des Français » a contribué à faire de Paris 2024 un immense moment de joie, d’unité, de fierté et de rayonnement pour la France.

Le Ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques (MSJOP) tient aussi à féliciter les athlètes tricolores ainsi que toute « l’équipe derrière l’équipe » (sélectionneurs, entraîneurs, guides, pilotes, assistants, experts, personnels médicaux, cadres techniques, etc.), et les acteurs institutionnels investis à leurs côtés (Fédérations, Agence nationale du sport, Comité national olympique et sportif français, Comité paralympique et sportif français, établissements du Ministère dont l’INSEP), pour le résultat exceptionnel obtenu sur le plan sportif, marqué par l’atteinte des objectifs du Top 5 olympique, avec des records absolus de médailles, et du Top 8 paralympique, avec le retour de notre pays à un niveau de performance qu’il n’avait plus connu depuis près de 25 ans. Nous souhaitons aussi saluer les bénévoles, les éducateurs, les clubs et les partenaires qui, partout en France, dans l’hexagone comme outre-mer, ont contribué à construire ces succès et préparent déjà les prochains. Et merci aussi au public français, désormais légendaire ! Pour fêter les athlètes et l’engagement de tout notre pays derrière la réussite de l’événement, un grand rassemblement populaire aura lieu à l’initiative du Président de la République Emmanuel Macron le samedi 14 septembre sur les Champs-Élysées et la Place de l’Étoile à Paris.

Dans cette attente, le présent document a pour objectif de dresser un premier bilan des Jeux olympiques et paralympiques en se concentrant plus spécifiquement sur la manière dont l’État a œuvré sur les 4 dimensions de leur succès : l’organisation, la performance sportive, l’engagement populaire et l’héritage.

Ce bilan fera l’objet de compléments et d’actualisations dans les jours à venir, à mesure que de nouveaux chiffres seront disponibles via des bilans sectoriels et avec la finalisation de certains arbitrages sur l’héritage. Il sera ensuite à la fois décliné et approfondi grâce aux futures études d’impact programmées, et dont la liste est récapitulée en annexe.

 

Télécharger le bilan des JOP 2024