Actuellement, les jeunes en situation de handicap représentent seulement 0.5% des jeunes en Service civique. Afin de renforcer leur accès à ce dispositif, le Président de la République a annoncé, lors de la dernière Conférence nationale du handicap de décembre 2014, le recul de la limite d’âge d’accès au Service civique à 30 ans. Claire-Lise CAMPION, sénatrice de l’Essonne, a introduit cette mesure par amendement à la loi de ratification de l’ordonnance sur la mise en accessibilité, qui sera examinée en séance à l’Assemblée nationale le 6 juillet.
Rendre le Service civique accessible au plus grand nombre de jeunes en situation de handicap, cela passe aussi par l’adaptation des missions dans les structures qui accueillent ces jeunes. Dans cette optique, l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (AGEFIPH) et le fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) apportent leur soutien financier pour permettre à toute structure de financer l’adaptation des postes pour les jeunes en situation de handicap.
La question du parcours du jeune après le Service civique est elle aussi majeure. L’Institut du Service civique, lauréat de "La France s’engage", soutient les jeunes à l’issue de leur mission en Service civique en les aidant à mener à bien leur projet d’avenir (formations, aide à la recherche d’emploi…).
Enfin, l’information auprès des structures accueillantes et des jeunes étant déterminante, une campagne de communication sera lancée.
L’expérience du Service civique, fondée sur la mixité sociale et l’accessibilité, doit être l’opportunité pour le plus grand nombre de jeunes en situation de handicap de s’engager au service de l’intérêt général.
Contact presse :
Mélanie BRANCO, attachée de presse de Patrick KANNER : 01 49 55 34 67
Besma MEDINI, attachée de presse de Ségolène NEUVILLE : 01 40 56 50 35