Conférence de presse sport de rentrée

12 septembre 2021

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports, ont présenté à la presse vendredi 10 septembre le bilan des différents dispositifs mis en œuvre suite au rapprochement des deux ministères l’an passé tout en annonçant de nouvelles mesures.

Après avoir salué les performances de l’équipe de France unifiée engagée cet été aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, Jean-Michel Blanquer et Roxana Maracineanu ont rappelé qu’à l’horizon de Paris 2024, les équipes du grand ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, « un ministère intégré dans lequel se joue quelque chose de profond et d’irréversible » a souligné Jean-Michel Blanquer, étaient pleinement mobilisées pour changer et renforcer la place du sport dans le quotidien de chacun de nos concitoyens, en particulier des enfants, pour faire de la France une véritable nation sportive et en meilleure santé.
Les différents dispositifs mis en œuvre par le ministère - les savoirs sportifs fondamentaux Savoir nager et savoir rouler mais aussi le Pass’Sort, cette nouvelle aide de l’État initiée à la rentrée qui permettra à 5,4 millions d’enfants de s’inscrire dans le club de son choix – permettront de relever le défi de la sédentarité en cette rentrée 2021, capitale pour le monde sportif. La campagne de communication nationale « C’est trop bon de faire du sport » lancée en août dernier contribuera également à cette relance de la pratique sportive après deux saisons marquées par la crise sanitaire.

Jean-Michel Blanquer a également confirmé sa volonté d’encourager les liens entre les clubs et les écoles avec le lancement dans quelques semaines du dispositif « Une école, un club ».

Roxana Maracineanu a profité de cette conférence de presse sport de rentrée pour annoncer qu’elle siégerait au comité exécutif de l’Agence mondiale antidopage (AMA) à partir du 1er janvier 2022 pour trois ans, « l’opportunité pour la France, qui représentera l’Europe dans l’Agence, de travailler sur la gouvernance de l’AMA pour avoir une pus grande transparence et indépendance des instances, mais aussi de renforcer son action dans le domaine de la lutte contre le dopage dans la continuité du travail initié par Marie-Georges Buffet et poursuivi par Valérie Fourneyron ces dernières années. »

Enfin, les ministres ont confirmé la nomination de Fabien Canu comme directeur général de l’INSEP à partir du 15 septembre. Ancien champion du monde de judo, directeur technique national de la fédération française de judo et responsable de la préparation olympique, Fabien Canu succèdera à Ghani Yalouz à la tête de l’établissement qui sera la pointe avancée de la politique sportive ambitieuse menée par le ministère dans la perspective de Paris 2024.

Crédit photos : H.Hamon MENJS

  • Revivez la conférence de presse en vidéo :

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Le groupement d’intérêt public « Agence nationale du Sport » repose sur plusieurs principes d’action : La haute performance et le développement des pratiques sportives

http://www.agencedusport.fr/

Restons en Contact