Le ministère s’engage aux côtés des athlètes français pour leur assurer les meilleures conditions de vie et des ressources stables. Découvrez dix athlètes sélectionnés pour les Jeux Olympiques et Paralympiques qui bénéficient du soutien de l’Etat !
#EquipeDesFrançais
Comme l’Armée des Champions du ministère des Armées, les athlètes issus de la Police et des douanes, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympique a aussi ses champions. Ce sont des hommes et des femmes qui développent les politiques publiques du sport dans les services régionaux du ministère, qui œuvrent auprès d’autres sportifs dans les CREPS, qui participent à la structuration du mouvement sportif en tant que conseillers auprès des fédérations, ou encore bénéficient d’un dispositif d’emploi réservé au sein de l’INSEP… Découvrez les portraits de ces dix athlètes sélectionnés pour les Jeux Olympiques et Paralympiques !
1. Boladé Apithy, conseiller technique sportif auprès de la Fédération française d’escrime
Médaillé de bronze le 31 juillet dernier aux Jeux Olympiques de Paris au sabre par équipes, Boladé Apity est également le champion d’Europe 2023 de cette même catégorie.
Escrimeur engagé, l’athlète est aussi un agent de l’état qui exerce la fonction de conseiller technique sportif au sein de la Fédération d’escrime à Orléans, où il est chargé de valoriser les politiques publiques dans le monde de l’épéisme.
2. Mélina Robert-Michon, accompagnée par l’INSEP au conseil départemental de l’Isère
Porte-drapeau officielle des Jeux de Paris 2024 aux côtés de Florent Manaudou, Mélina Robert-Michon est une sportive de haut niveau spécialisée de lancer de disque. Médaillé d’argent du Jeux de Rio en 2016, elle a également terminé en cinquième place à ceux de Tokyo en 2020 et douzième aux Jeux de Paris 2024.
Ambassadrice du sport pour le conseil départemental de l’Isère, Mélina Robert-Michon bénéficie du dispositif « emploi réservé » de l’INSEP. Grâce à ce soutien de l’Etat, les athlètes inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau sont capables d’exercer un métier et d’en vivre tout en continuant de s’entrainer pour les compétitions.
3. Sara Balzer, championne du monde d’escrime et titulaire d’un BTS communication
Numéro 1 mondial en sabre féminin, Sara Balzer multiplie les titres individuels et collectifs depuis les Jeux de Tokyo. Elle s’est récemment illustrée à Paris en devenant vice-championne olympique au sabre individuel le 29 juillet dernier.
Tout comme Mélina Robert-Michon, Sara Balzer fait partie de la « Team INSEP » et reçoit le soutien de l’Etat dans son entraînement pour atteindre plus hauts sommets des compétitions internationales d’escrime.
4. Dora Tchakounté, haltérophile de génie et kinésithérapeute
Jeune championne d’haltérophilie, Dora Tchakounté s’est rapidement imposée dans sa catégorie et sa discipline sportive en obtenant, à seulement 25 ans, la quatrième place aux Jeux de Tokyo ainsi que la médaille d’or aux championnats d’Europe 2022.
Afin de pouvoir conjuguer carrière professionnelle et Haltérophilie, Dora Tchakounté est en contrat d'insertion professionnelle avec le département du Val-de-Marne, et intervient dans les établissements comme les collèges départementaux pour promouvoir le sport. Etudiante en kinésithérapie, ce dispositif lui permet de bénéficier d’un emploi du temps aménagé, tout en créant les conditions propices à la réalisation de performances sportives de haut niveau.
5. Laura Tarantola, chargée de projet QVT et médaillée d’argent à l’aviron
Vice-championne olympique d’aviron aux Jeux de Tokyo avec sa coéquipière Claire Bové, la grenobloise de 30 ans est l’une des meilleures rameuses au monde dans sa catégorie, comme en atteste son titre de championne du monde en duo à Zagreb en 2021, ou encore de skiff en 2018, à Plovdiv, en individuel.
Chargée de projet QVT à la SNCF grâce à une convention d’insertion professionnelle (CIP), Laura Tarantola bénéficie d’un statut professionnel qui lui permet d’être dans les meilleures conditions pour préparer les Jeux.
6. Kevin Le Cunff, champion Olympique de para-cyclisme et méthodiste aéronautique
À 36 ans, le médaillé d’or de la course en ligne aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2021, Kevin Le Cunff, a concouru au côté des cyclistes valides pendant de nombreuses années avant de se tourner vers une carrière para-sportive éclatante. Depuis son titre à Tokyo, Kévin est devenu 6 fois champion du monde et 2 fois champion d’Europe.
Pour lui permettre de maintenir ce haut niveau de performance, l’Etat accompagne Kevin à travers un dispositif de convention d’insertion professionnelle (CIP). Grace à l’emploi du temps aménagé à sa pratique sportive, l’athlète est capable de mêler son aventure sportive et sa vie professionnelle de méthodiste aéronautique chez Safran.
7. Alexandra Nouchet, espoir Français du para-athlétisme et experte en communication
Arrivée au pied du podium dans la catégorie du lancer de poids lors des championnats du monde de para-athlétisme à Kobe en 2023, Alexandra Nouchet est, à 26 ans, considérée comme l’un des espoirs français pour les prochain Jeux Paralympiques de Paris 2024. À cette occasion, elle pourra illustrer son talent sur les trois disciplines qu’elle maitrise : Le lancer de poids, le 100m et le saut en longueur.
Lorsqu’elle ne s’entraine pas pour les Jeux, Alexandra est aussi chargée de communication chez EDF. Comme de nombreux athlètes soutenu par l’état, celle-ci bénéficie d’une Convention d’Insertion Professionnelle (CIP), qui lui permet de combiner sa carrière professionnelle au sein d’une entreprise privée, et son activité sportive.
8. Gloria Agblemagnon, lanceuse de poids et titulaire d’un bac pro Métiers de la mode
Championne du monde de lancer de poids et de disque en 2021 à Bydgoszcz, en Pologne, l’athlète de 26 ans a participé aux Jeux Paralympiques de Rio et de Tokyo, se plaçant à chaque fois dans le top 10.
Arrivée 4ème au championnat du monde 2023, elle est également titulaire d’un bac professionnel Métiers de la mode et elle est membre de la Team INSEP : elle est la première athlète de sport adapté à bénéficier d’un emploi réservé de l’INSEP.
9. Perle Bouge, double médaillée olympique et conseillère technique sportive en Nouvelle-Aquitaine
Médaillée paralympique de para aviron avec son ancien coéquipier Stéphane Tardieu aux Jeux de Londres et de Rio, elle fait désormais équipe avec Benjamin Daviet. Peu de temps après sa formation, le duo a remporté la médaille de bronze aux Championnats d'Europe 2023, à Bled, en Slovénie.
En dehors de l’aviron, Perle Bouge est également une conseillère technique sportive. Elle est agent du ministère des Sports au sein des services déconcentrés, à la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports (DRAJES) de Nouvelle-Aquitaine.
10. Maxime Valet, Médecin au CREPS de Toulouse et sportif de haut niveau en para-escrime
Détenteur d’un palmarès impressionnant de médailles, Maxime est le champion du monde de sabre de l’année 2022 et double champion d’Europe. Il a également remporté trois médailles de bronze au Fleuret : une en équipe, une autre en individuel aux Jeux de Rio, et une dernière en équipe pour les jeux de Tokyo.
Passionné de sport, il en a également fait son métier. Lorsqu’il ne s’entraine pas, Maxime Valet est médecin du sport au Centre de Ressources d'Expertise et de Performance Sportive (CREPS) de Toulouse.