• Une vraie fête populaire

Ils vont porter la flamme paralympique !

Nous mettons à l'honneur des porteurs de la flamme paralympique, qu'ils soient agents de l'État, des collectivités ou pratiquants, pour leur passion et leur engagement envers le sport.

Dans cette rubrique

Parmi les 1 000 porteurs de la Flamme que compte le Relais Paralympique, des Relayeurs ont été choisis par les ministères auront l’honneur de représenter l’Etat. Zoom sur 3 relayeurs de l’Etat engagés au service du sport !

#EquipeDesFrançais

Parmi les 11 000 porteurs de la flamme, 182 ont été choisis par l’Etat pour participer à cet évènement de grande ampleur : ce sont des hommes et des femmes anonymes de tous âges, de tous les territoires et de tous les métiers de la fonction publique qui sont une source d’inspiration quotidienne au sein de notre société.

Tout savoir sur le relais de la Flamme Paralympique

C’est en Grande-Bretagne, le dimanche 25 août, dans le berceau historique du sport paralympique à Stoke Mandeville, que la Flamme Paralympique sera rallumée. Après une traversée historique sous le tunnel de la Manche, elle arrivera le même jour en France à Calais.

Pendant 4 jours, le « Relais des Éclaireurs » parcourra plus de 50 villes réparties sur l’ensemble du territoire, grâce à la mobilisation de 1 000 Porteurs de la Flamme Paralympique avec près de 200 porteurs qui participeront à 5 relais collectifs destinés à valoriser une facette du Para sport.

Pour effectuer cette prouesse, plusieurs Flammes Paralympiques brilleront simultanément sur l’ensemble du territoire métropolitain. Dès son arrivée sur les côtes françaises, la Flamme se divisera en 12 parties qui s’allumeront aux frontières de l’Hexagone. Ensembles, elles symboliseront l’énergie des 12 jours des Jeux Paralympiques d’été en France : celle de la journée d’allumage de la vasque le 28 août 2024, ainsi que les 11 jours de compétition.

Pour rendre hommage à l’Histoire de France, une Flamme s’allumera au tout début du Relais dans la capitale, le 25 août, le jour d’allumage des 12 autres Flammes, en commémoration du 80ème anniversaire de la Libération de Paris. 

Le Relais terminera son parcours en rejoignant le centre de Paris pour continuer de mettre en lumière certains de ces joyaux historiques, et la Flamme Paralympique allumera la vasque au terme d’une cérémonie d’ouverture organisée entre les Champs-Elysées et la Place de la Concorde.

Éric Lissillour

Inspecteur des finances publiques en charge d’un service d’accueil des usagers, adjoint du Service des Impôts des Particuliers de « Rennes 1 » 

C’est un été qu’il n’est pas près d’oublier. Inspecteur des finances publiques, adjoint du Service des Impôts des Particuliers de « Rennes 1 », Éric Lissillour a toujours été fortement engagé en tant que bénévole dans le sport. Après avoir notamment été joueur, président de club, élu régional ou encore élu fédéral, le Breton, 61 ans, est aujourd’hui juge-arbitre mondial certifié de badminton (BWF). C’est à ce titre qu’il a été sélectionné pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 où il a officié pendant toute la quinzaine comme juge-arbitre adjoint du tournoi de badminton à l’Arena Paris Porte de la Chapelle.

« Ces Jeux ont été une magnifique expérience. C’était fantastique de pouvoir officier pour la première fois dans mon propre pays et de participer à cet évènement magnifique de l’intérieur en compagnie d’amis officiels techniques et en présence de ma famille dans les gradins. Après 10 jours de compétition éprouvants par leur intensité, je me suis aussi offert quelques vacances en spectateur en allant découvrir d’autres disciplines dans des lieux emblématiques. »

Éric Lissilour

L’aventure Paris 2024 est loin d’être finie pour Éric puisqu’il doit encore relayer la flamme dans sa région.

« J’ai appris le même jour que j’étais désigné juge-arbitre pour les Jeux Olympiques et porteur de la flamme paralympique, évoque-t-il. C’est un double très grand honneur qui est une forme de reconnaissance et de récompense pour mon engagement sportif, bénévole et professionnel. »

Éric portera la flamme le dimanche 25 août prochain à Saint-Malo.

Clément Pournin

Sous-officier de Gendarmerie Nationale, chef du Peloton Motorisé de Buchères (Aube).

À l’instar d’Éric Lissilour, l’aventure Paris 2024 aura été double cet été pour Clément Pournin. Pendant la quinzaine olympique, celui qui est  habituellement chef du Peloton Motorisé de Buchères, dans l’Aube, s’est porté volontaire pour aider les équipes de Gendarmerie mobilisées sur les Jeux afin de fluidifier les flux de circulation aux alentours des différents sites de compétition. 

 

« Dans mon travail quotidien, j’ai régulièrement des missions de verbalisation qui ne sont pas forcément appréciées de tout le monde. Alors que pendant les Jeux, l’ambiance était vraiment plus détendue. J’ai eu l’occasion d’échanger et de parler de sport, l’une de mes passions, avec des supporters venus du monde entier et j’ai vécu des émotions et des moments que je n’oublierai jamais. »

Clément Pournin

Clément Pournin

Avant de revenir dans la capitale pendant les Jeux Paralympiques, le natif de Provins, titulaire d’une licence STAPS Education & Motricité et ancien athlète spécialisé dans la course de haie, aura l’opportunité de porter la flamme paralympique.

« Je pense que ce sera un moment fort de ma vie professionnelle et personnelle au même titre que ma participation au défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées en 2022, souligne celui qui a également officié comme dernier porteur de la journée test du relais de la flamme le 22 mars dernier. Au travers de ce relais, j’espère pouvoir faire passer certains messages notamment auprès des plus jeunes, à commencer par l’importance de la pratique du sport dans leur vie quotidienne. »

Clément portera la flamme le lundi 26 août prochain à Châlons-en-Champagne.

Karl Vergnaud

Chef du Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports à la DSDEN de la Loire

Il ne le cache pas, il y a quelques années, Karl Vergnaud avait dans son viseur une sélection pour les Jeux Paralympiques. Normal après tout quand on compte à son palmarès plus de 20 titres de champion de France dans les catégories jeunes en para tir à l'arc.

« Fort de mes résultats, je rêvais en effet de porter un jour le maillot de l’équipe de France aux Jeux, reconnaît l’Angevin de 32 ans atteint d’une déficience au niveau des membres inférieurs, Mais j’ai été très vite rattrapé par la réalité du haut niveau et j’ai pris conscience que les Jeux ne seraient pour moi justement qu’un rêve. »

Karl Vergnaud

Karl Vergnaud

Reconverti dans l’entraînement après avoir décroché une licence STAPS, responsable du développement au sein de la Commission Nationale de Para Tir à l'arc à la Fédération Française Handisport avant le transfert de délégation de la discipline à la Fédération française de tir à l’arc, le titulaire du concours d'inspecteur de la jeunesse et des sports, aujourd’hui chef du Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports à la DSDEN de la Loire, aura l’opportunité de vivre l’aventure Paris 2024 grâce au relais de la flamme.

« J’espère non seulement contribuer au rayonnement des Jeux Paralympiques mais aussi démontrer qu'on peut aller au-delà du handicap grâce au sport, explique-il. Le sport est vecteur de nombreuses valeurs : la remise en question, la persévérance, l’honnêteté envers soi-même… Dans mes différentes fonctions, j’ai toujours fait en sorte d’œuvrer à son développement et à son accessibilité pour que chacun puisse trouver sa place grâce à sa pratique. »

Karl portera la flamme le lundi 26 août à Lyon.