Parmi les 1 000 porteurs de la Flamme que compte le Relais Paralympique, des Relayeurs ont été choisis par les ministères auront l’honneur de représenter l’Etat. Zoom sur 3 relayeurs de l’Etat engagés au service du sport !
#EquipeDesFrançais
Parmi les 11 000 porteurs de la flamme, 182 ont été choisis par l’Etat pour participer à cet évènement de grande ampleur : ce sont des hommes et des femmes anonymes de tous âges, de tous les territoires et de tous les métiers de la fonction publique qui sont une source d’inspiration quotidienne au sein de notre société.
Tout savoir sur le relais de la Flamme Paralympique
C’est en Grande-Bretagne, le dimanche 25 août, dans le berceau historique du sport paralympique à Stoke Mandeville, que la Flamme Paralympique sera rallumée. Après une traversée historique sous le tunnel de la Manche, elle arrivera le même jour en France à Calais.
Pour effectuer cette prouesse, plusieurs Flammes Paralympiques brilleront simultanément sur l’ensemble du territoire métropolitain. Dès son arrivée sur les côtes françaises, la Flamme se divisera en 12 parties qui s’allumeront aux frontières de l’Hexagone. Ensembles, elles symboliseront l’énergie des 12 jours des Jeux Paralympiques d’été en France : celle de la journée d’allumage de la vasque le 28 août 2024, ainsi que les 11 jours de compétition.
Le Relais terminera son parcours en rejoignant le centre de Paris pour continuer de mettre en lumière certains de ces joyaux historiques, et la Flamme Paralympique allumera la vasque au terme d’une cérémonie d’ouverture organisée entre les Champs-Elysées et la Place de la Concorde.
Éric Lissillour
Inspecteur des finances publiques en charge d’un service d’accueil des usagers, adjoint du Service des Impôts des Particuliers de « Rennes 1 »
C’est un été qu’il n’est pas près d’oublier. Inspecteur des finances publiques, adjoint du Service des Impôts des Particuliers de « Rennes 1 », Éric Lissillour a toujours été fortement engagé en tant que bénévole dans le sport. Après avoir notamment été joueur, président de club, élu régional ou encore élu fédéral, le Breton, 61 ans, est aujourd’hui juge-arbitre mondial certifié de badminton (BWF). C’est à ce titre qu’il a été sélectionné pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 où il a officié pendant toute la quinzaine comme juge-arbitre adjoint du tournoi de badminton à l’Arena Paris Porte de la Chapelle.
Clément Pournin
Sous-officier de Gendarmerie Nationale, chef du Peloton Motorisé de Buchères (Aube).
À l’instar d’Éric Lissilour, l’aventure Paris 2024 aura été double cet été pour Clément Pournin. Pendant la quinzaine olympique, celui qui est habituellement chef du Peloton Motorisé de Buchères, dans l’Aube, s’est porté volontaire pour aider les équipes de Gendarmerie mobilisées sur les Jeux afin de fluidifier les flux de circulation aux alentours des différents sites de compétition.
Karl Vergnaud
Chef du Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports à la DSDEN de la Loire
Il ne le cache pas, il y a quelques années, Karl Vergnaud avait dans son viseur une sélection pour les Jeux Paralympiques. Normal après tout quand on compte à son palmarès plus de 20 titres de champion de France dans les catégories jeunes en para tir à l'arc.