Le rapport issu de la concertation relative à la rénovation du modèle sportif français a été remis le 16 octobre 2018 au Comité de pilotage présidé par la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Développer largement les pratiques sportives pour le plus grand nombre, réussir les Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024 sont les deux enjeux centraux du projet sportif pour notre pays.
Afin de nourrir un projet de loi pour le développement du sport dans la société et faire évoluer le modèle sportif français, une large phase de concertation s’est déroulée du 30 janvier au 10 juillet 2018 avec six séminaires mobilisant plus de 500 personnes, une consultation numérique et la mobilisation d’un groupe de jeunes en Service Civique.
Ce mardi 16 octobre 2018, Laurence Lefèvre, Directrice de cabinet au ministère des Sports, et Patrick Bayeux, Docteur en sciences de gestion, ont remis au Comité de pilotage présidé par la ministre le rapport issu de cette réflexion collective qui a permis d’aboutir à 57 propositions pour une nouvelle gouvernance du sport en France.
A l’énoncé de ces préconisations, les membres du Comité de pilotage réunissant des représentants du mouvement sportif, des associations de collectivités territoriales (AMF, ADF, Régions de France et France Urbaine) et du monde économique ont manifesté une satisfaction unanime.
La Ministre prendra le temps nécessaire d’échanger avec l’ensemble des acteurs du sport avant de présenter le modèle définitif de gouvernance qui fera consensus pour rénover le modèle du sport français dans la perspective des grands enjeux qui l’attendent.