Selon un sondage paru en 2020, plus d’un Français sur deux souhaite faire davantage de sport pendant leurs vacances et pour 38% d'entre eux, les structures sportives doivent être installées à proximité de leur site d’hébergement. Pour les aider à trouver les opportunités d’activités physiques autour de leur lieu de vacances, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques lance une campagne decommunication pour mieux faire connaître sa plateforme « Vivez Sport ».
Créée en 2021, la plateforme « Vivez Sport » (www.vivezsport.fr) s’inscrit dans la stratégie numérique du ministère et vise à rendre accessible, à tous les Français et aux acteurs publics et privés, les offres d’activités physiques et sportives durant les vacances scolaires ou en dehors de ces périodes.
Grâce au partenariat conclu avec ADN Tourisme et au dispositif open data DATAtourisme, plus de 20 000 offres sont référencées au sein de la plateforme, réparties dans cinq grandes catégories : sur terre, sur l’eau, dans l’eau, en montagne, et dans les airs. Un filtre pour sélectionner des activités décarbonées est également possible. Du stage de voile à la sortie en VTT, en passant par une via ferrata ou une balade accompagnée, ce sont plus d’une centaine d’activités physiques et sportives ainsi que des thématiques différentes qui sont recensées sur toute la France. Des activités à découvrir ou redécouvrir, en famille, seul.e ou entres ami.e.s, pour le plaisir de bouger et de rendre les vacances actives !
La campagne de communication sera déclinée dans les médias, sur le web et les réseaux sociaux autour du message « Mon sport en vacances, je le trouve sur Vivez Sport ! »
Retrouvez l’ensemble des éléments de communication sur www.sports.gouv.fr/vivez-sport-2140