Alors que les six premiers mois de l’année 2024 se sont écoulés, le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques (MSJOP) publie un dossier de presse à propos de la Grande Cause Nationale 2024 (GCN2024), dédiée à la promotion de l’activité physique et sportive, dressant son bilan à mi-parcours et proposant son programme à venir.
Le Président de la République a décidé, lors du Conseil Olympique et Paralympique du 25 juillet 2022, de faire de la promotion de l’activité physique et sportive la Grande Cause Nationale 2024. Une grande première en 46 ans d’existence du dispositif en cette année olympique ! Deux raisons expliquent cette décision : la nécessité de faire mieux connaître à nos concitoyens les nombreux bienfaits du sport et l’impératif de répondre à une urgence sanitaire : lutter contre la sédentarité. Celle-ci constitue en effet une véritable bombe sanitaire à retardement :
- 80% de nos adolescents sont en dessous des seuils d’activité physique recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS-2020) ;
- 95% de la population adulte est en fragilité sanitaire du fait d’une trop grande sédentarité et inactivité (ANSES-2020) ;
- 50% des 6-17 ans sont en précarité sanitaire du fait d’une trop grande exposition aux écrans et d’une faible activité physique quotidienne (ANSES-2022).
Le 21 novembre 2023, au Salon des Maires et des Collectivités Locales, la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, a présenté la GCN2024. A cette occasion, elle dévoilait son plan d’action, ses piliers organisationnels et ses objectifs.
Ces derniers sont au nombre de trois :
- Mobiliser toutes les forces vives du pays pour promouvoir les valeurs, les bienfaits et la pratique du sport ;
- Mettre le sport au cœur des politiques publiques et du pacte républicain, convaincus que nous sommes que le sport est un outil efficace pour répondre à de nombreux enjeux sociétaux en termes notamment d’insertion, d’inclusion, d’éducation et de santé publique ;
- Inciter les Françaises et les Français à faire davantage d’activité physique et sportive autour d’un marqueur fort, simple et fédérateur : 30’ chaque jour !
Le 1er janvier 2024, au soir, l’Arc de triomphe s’est illuminé aux couleurs de la GCN2024, symbole de la volonté de faire nation par le sport et d’édifier la nation sportive.
Depuis, la GCN2024 est en mouvement grâce à la mobilisation de tous les ministères, des services de l’Etat et en particulier de la délégation ministérielle en charge de la coordonner, animée par Vincent Roger, de la direction des Sports, de l’Agence nationale du Sport, de nombreux élus, du mouvement sportif et d’une centaine de partenaires (entreprises, associations, institutions…), sans oublier les nombreuses personnalités impliquées (Thierry Henry, Michel Cymes, Thierry Marx, Marine Lorphelin, Lucile Woodward, Marie-Jo Pérec, Tony Parker…).
A mi-parcours de l’année 2024, le dossier de presse que publie le MSJOP permet ainsi de faire état de nos raisons d’agir, des chiffres-clefs de la Grande Cause, de son collectif de militants engagés, de son programme événementiel hors norme et enfin de sa communication à 360°.
Ainsi, l’action qui est menée dans le cadre de la GCN2024, tout au long de l’année, suit un même fil rouge : enclencher une véritable révolution culturelle consistant à changer la place du sport dans notre société et à renforcer son rôle sociétal, afin de bâtir la nation sportive que nous appelons de nos vœux.