J’ai des questions sur l'engagement sportif et le fonctionnement des associations sportives

Vous voulez en savoir plus sur le bénévolat et le fonctionnement des associations. Voici les outils à votre disposition.
Image apprentissage

Dans cette rubrique

Le fonctionnement d'une association

Le site associations.gouv.fr est la référence pour le cadre réglementaire concernant les associations et les droits des bénévoles. Veuillez le consulter pour mieux connaître le fonctionnment des associations.

Vers le site Associations.gouv.fr

Recruter des bénévoles

Votre association a besoin de renfort ? Recrutez facilement des bénévoles sur JeVeuxAider.gouv.fr !

JeVeuxAider.gouv.fr est la plateforme publique du bénévolat, proposée par la Réserve civique. Elle met en relation des individus souhaitant agir pour l’intérêt général et des associations et collectivités qui ont besoin de bénévoles. Les missions de bénévolat sont ouvertes à toute personne âgée de plus de 16 ans et résidant en France, sans condition de nationalité. Pour les personnes, âgées de 16 à 18 ans, une autorisation du représentant légal est nécessaire.

En tant qu'association...

  • Accédez à un vivier de 510 000 bénévoles, dans toute la France
  • Trouvez rapidement du renfort, notamment en situation de crise
  • Donnez plus de visibilité à vos missions grâce à une plateforme nationale

Recrutez vos prochains bénévoles

Trouvez facilement des bénévoles

Recruter des volontaires en service civique 

Les missions de Service civique sont ouvertes aux jeunes entre 16 et 25 ans, jusqu'à 30 ans pour ceux en situation de handicap. Ces missions peuvent durer entre 6 et 12 mois et sont indemnisées à hauteur de 619€/mois, pris en charge à 80% par l’Etat. 

Toutes les fédérations sportives, et ainsi les clubs qui leur sont affiliés, peuvent accueillir des volontaires en Service Civique. Le Service Civique permet d’amplifier vos actions ; d’aller à la rencontre de nouveaux publics, de publics éloignés ou isolés ; de développer la pratique sportive ; d’expérimenter des projets d’innovation sociale ; ou encore de développer des missions dans des champs connexes au sport : santé, environnement, etc.

En accueillant des volontaires, votre club fait le choix d’apporter un élan et un regard neuf à vos équipes et à vos projets pour des missions d’intérêt général et au bénéfice de vos licenciés.

 

Sur quelles missions recruter un jeune en service civique ?

Les volontaires peuvent être des ambassadeurs des valeurs civiques et citoyennes du sport. L’activité sportive est en effet un lieu privilégié de transmission et de sensibilisation.

 

Les missions possibles dans le sport

N’hésitez plus ! contactez votre comité régional, départemental ou votre fédération pour accueillir un volontaire !

Quelles sont les démarches pour accueillir un volontaire ? Accueillir un volontaire - Service Civique (service-civique.gouv.fr)

 

Autres leviers de recrutement 

Le bénévolat de compétences : A travers ses supports de communication interne ou des manifestations organisées avec des associations partenaires, l’entreprise met à la disposition de ses collaboratrices et collaborateurs des renseignements sur des associations à la recherche de bénévoles et sur des missions. Dans ce cas, elle facilite l’identification de structures et de missions pour ses salarié·es qui voudraient s’engager mais qui n’ont pas le temps de faire le travail de recherche d’une activité qui les intéresse. L’entreprise ne se fait que le relai d’une information. Les salarié·es s’engagent par la suite dans la mesure de leurs disponibilités et sur leur temps personnel sans en référer à son employeur.

Le mécénat de compétences : Pour satisfaire au désir d’engagement de leurs collaboratrices et collaborateurs, certaines entreprises montent également parfois des partenariats avec des associations pour que leurs salarié·es puissent se mobiliser quelques heures sur leur temps de travail dans une action portée par l’association. L’engagement de l’individu auprès de l’association dépend alors non seulement de la volonté du premier mais aussi de l’accord de son entreprise qui continue de le rémunérer pendant les heures mises à disposition. L’entreprise peut sous certaines conditions bénéficier d’une réduction d’impôts correspondant à la valeur de temps dédié par la personne salariée ou de la prestation qu’elle réalise.