Le mécénat de compétences
Pour satisfaire le désir d’engagement de leurs collaboratrices et collaborateurs, certaines entreprises montent également parfois des partenariats avec des associations pour que leurs salarié·es puissent se mobiliser quelques heures sur leur temps de travail dans une action portée par l’association. L’engagement de l’individu auprès de l’association dépend alors non seulement de la volonté du premier mais aussi de l’accord de son entreprise qui continue de le rémunérer pendant les heures mises à disposition.
L’entreprise peut sous certaines conditions bénéficier d’une réduction d’impôts correspondant à la valeur de temps dédié par la personne salariée ou de la prestation qu’elle réalise.
Certaines associations telles que Pro Bono Lab sont spécialistes de ces questions.
Validation des acquis de l'expérience (VAE)
L’objectif de la validation des acquis de l’expérience (VAE) est de favoriser l’accès aux certifications du sport, notamment pour les bénévoles et les SHN.
France VAE, le service public de la VAE a été créé par la loi "portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein-emploi" du 17 novembre 2022.
Le nouveau service public de la VAE permettra de proposer aux futurs bénéficiaires les diplômes suivants, sur la nouvelle plateforme simplifiée d’accès à la VAE :
- Le BPJEPS mention activités aquatiques de la natation
- Le BPJEPS mention activités de la forme
- Le BPJEPS mention activités physiques pour tous
- Le BPJEPS mention sports de contact et disciplines associées
- Le DESJEPS mention football
- Le DEJEPS mention rugby à XV
- Le CQP animateur de loisirs sportifs
- Le DEUST animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles
Le Compte Engagement Citoyen
Grace au Compte d’engagement citoyen (CEC), les bénévoles éligibles peuvent déclarer leur activité associative et bénéficier de droits à formation financés par l’État en reconnaissance de leur engagement, dans le cadre du Compte personnel d’activité (CPA).
Sont éligibles les bénévoles membres de l’instance de direction d’une association (conseil d’administration, bureau…) et les bénévoles qui encadrent d’autres bénévoles.
Ils doivent avoir consacré à leur bénévolat au moins 200 heures dans l’année, dont au moins 100 heures dans la même association.
Les droits acquis peuvent être utilisés pour suivre des formations éligibles au CPF disponibles sur moncompteformation.gouv.fr, une formation professionnelle, une action permettant de faire valider les acquis de l’expérience, un bilan de compétences, une préparation de l’épreuve théorique du code de la route et de l’épreuve pratique du permis de conduire, ou encore une action de formation d’accompagnement ou de conseil aux créateurs ou repreneurs d’entreprises.
Pour bénéficier du compte d’engagement citoyen en tant que bénévole associatif, vous devez déclarer vos activités sur le téléservice "Le Compte Bénévole".