En France, les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1 000 décès, dont presque la moitié pendant la période estivale. Ces noyades sont pourtant pour la plupart évitables. Les ministères chargés de la Santé et des Sports se mobilisent pour lutter contre ce fléau, qui touche notamment les jeunes enfants et les personnes âgées.
- Pratiquer l'été
Se baigner en toute sécurité - Prévention des noyades
Dans cette rubrique
Prévention des noyades
Le ministère de la Santé et le ministère des Sports se mobilisent pour la saison des baignades.
Le saviez-vous ?
Les vidéos-témoignages et le spot de prévention :
Karine, Elodie et Véronique ont perdu un jeune enfant suite à une noyade.
Leurs enfants, âgés de 1 an et demi à 2 ans et demi, ont réussi à échapper à leur vigilance, en dehors du temps de baignade.
Elles ont accepté de partager leur histoire, leur drame, pour éveiller les consciences.
Des messages de prévention sont inclus dans chaque vidéo pour rappeler qu’il suffit de quelques secondes pour qu’un enfant se noie et qu’aucun dispositif de sécurité ne remplace la vigilance d’un adulte. Chaque témoignage se termine par le slogan de prévention « Vous tenez à eux, ne les quittez pas des yeux ! » incitant chacun à adopter les bons réflexes pour une surveillance efficace. |
Le témoignage d’Élodie, maman de Noah, 2 ans et demi
Le témoignage de Karine, maman de Joey, 2 ans et demi
Le témoignage de Véronique, maman de Kalista, 1 an et demi
Prévention des noyades spot de sensibilisation
Campagne de prévention noyade séniors
Les bons comportements
Assurez-vous de votre niveau de pratique
- A tout âge, apprenez à nager avec un maître-nageur. 1ère étape "Aisance Aquatique
- Demandez à un maître-nageur d’évaluer votre niveau et celui de vos enfants.
- Prévenez vos proches dès que vous allez vous baigner.
- Si vous ressentez le moindre frisson ou trouble physique, ne vous baignez pas.
Préférez les zones de baignade surveillées
- A votre arrivée, informez-vous sur les zones de baignade pour savoir si elles sont surveillées, interdites ou dangereuses.
- Pour vous baigner, préférez les zones surveillées où l’intervention des équipes de secours est plus rapide.
- Restez toujours attentifs à vos enfants, même si la zone est surveillée.
Informez-vous sur les conditions de baignade
- En arrivant sur votre lieu de baignade, renseignez-vous auprès du personnel chargé de la surveillance sur les conditions de baignade : courants, dangers naturels, etc.
- Respectez toujours les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade et/ou par les sauveteurs.
Baignades ATTENTION AUX noyades des ENFANTS ! Avec vos enfants
- Restez toujours avec vos enfants quand ils jouent au bord de l’eau ou dans l’eau.
- Baignez-vous en même temps qu’eux.
- Désignez un seul adulte responsable de leur surveillance qui ne fera rien d’autre.
Pour vous-même
- Tenez compte de votre forme physique
- Ne surestimez pas votre condition physique. Avant de partir nager, équipez-vous d’une bouée de nage en eau libre.
- Souvenez-vous qu’il est plus difficile de nager en milieu naturel (lacs, rivières...) qu’en piscine.
Évitez tout comportement à risque
- Ne consommez pas d’alcool avant et pendant la baignade.
- Ne vous exposez pas excessivement au soleil avant la baignade.
- Rentrez progressivement dans l’eau, particulièrement lorsque l’eau est froide et que vous vous êtes exposé au soleil.
Signalétique
LES NUMÉROS D’APPELS EN CAS D’URGENCE
Guillaume Nery
Le spécialiste mondial d’apnée avec un record de France établi à 125 mètres en 2013 a un message : « C’est de ma responsabilité de soutenir cette campagne avec les sapeurs-pompiers qui œuvrent quotidiennement pour sauver des vies ».
Charlotte Consorti
La détentrice de plusieurs records du monde de vitesse en Kitesurf veut « apporter sa contribution à cette campagne pour sensibiliser la population aux risques de noyades ».
Alain Bernard nous explique comment devenir une graine de sauveteurs. Quels sont les risques lorsque l’on se baigne en mer ? Que faire si on se retrouve en difficulté dans l’eau ? Comment prévenir les secours ?
Alain Bernard Le triple médaillé olympique aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008 a un message : « Je me suis engagé dans cette campagne, car il est de mon devoir d’alerter et de sensibiliser le grand public aux risques des noyades, et d’informer sur la nécessité d’être en aisance aquatique dès le plus jeune âge ».
Paroles de champions
- Télécharger les résultats de l’enquête NOYADES 2021 : Surveillance épidémiologique des noyades
L’Agence nationale de santé publique, aussi connue sous le nom de Santé Publique France, est un établissement public à caractère administratif français, placé sous la tutelle du ministère de la santé, dont le président du conseil d’administration est nommé par décret du président de la République.
Sa mission : améliorer et protéger la santé des populations. Cette mission s’articule autour de trois axes majeurs : anticiper, comprendre et agir.
Tous les 3 ans depuis 2001, une enquête NOYADES est réalisée sur le territoire métropolitain et outre-mer du 1er juin au 30 septembre pour recenser toutes les noyades, quelle qu’en soit l’intentionnalité (accidentelle, suicidaire, criminelle ou indéterminée), prises en charge par un service de secours organisé et suivies d’une prise en charge hospitalière ou d’un décès. Cette enquête est organisée par Santé publique France, avec le soutien du Ministère des Solidarités et de la Santé (Direction générale de la santé), du Ministère de l’Intérieur (Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises), du Ministère de la Transition écologique (Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages) et du Ministère chargé des sports (Direction des sports). L’objectif de cette enquête est de décrire les caractéristiques et facteurs de risques des noyades accidentelles au cours de l’été. La description précise de l’ensemble de ces noyades (caractéristiques des victimes et leur devenir, circonstances de survenue de ces noyades) permettra de mieux guider les actions de prévention et de réglementation.
Les noyades en France entre le 1er juin et le 30 septembre
Selon la définition de l’Organisation mondiale de la Santé, une personne est victime de noyade dès qu’il y a présence de liquide à l’entrée de ses voies respiratoires, l’empêchant ainsi de respirer de l’air. Ainsi, la noyade n’entraîne pas nécessairement la mort ; elle peut être mortelle, non mortelle avec séquelles ou non mortelle sans séquelles. Ce sont ces trois appellations qui sont reconnues et utilisées pour identifier le type de noyade, qui ne peut être déterminé qu’après une certaine période de temps (qui varie d’un cas à l’autre) suivant l’incident.
Ressources
« c’est pas sorcier / la plage et ses dangers »
3ème journée nationale de prévention des noyades
Documents : prévention des noyades
- Principaux résultats de l’enquête noyades 2018 « Enquête noyades 2018-BEH » (PDF - 1.4 Mo) « Enquête noyades 2015 » (PDF - 1.8 Mo)
- Pour une stratégie globale de lutte contre les noyades, rapport IGEN-IGJS n° 2019-51, juin 2019
- Rapport SNOSAN->https://www.snosan.fr/storage/app/media/BILAN%20DE%20LA%20SAISON%20ESTIVALE%202020-4.pdf