Ce lundi 5 août, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a organisé une conférence sur le thème « Sport, environnement et climat » au cœur du Forum Sport du Club France situé à dans la Grande Halle de la Villette, afin de rassembler plusieurs acteurs du mouvement sportif autour de l’enjeu de la transition écologique du sport.
À cette occasion, la Direction des Sports (DS) a présenté les travaux sur l’adaptation du sport au changement climatique, menés en collaboration avec le ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires.
Après un mot introductif de Jean Zoungrana, Vice-Président du CNOSF en charge du développement durable, Georgina Grenon, Directrice Excellence Environnementale de Paris 2024 est revenue sur les ambitions et la stratégie héritage déployée par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, puis Benjamin Levèque, Responsable Climat et Biodiversité, a présenté la stratégie carbone mise en place. Plusieurs représentants de fédérations et d’athlètes ont également présenté des exemples d’initiatives et de bonnes pratiques en matière de transition écologique.
A cette occasion, Bénédicte Meurisse, Chargée de mission transition écologique au sein de la Direction des sports est revenue sur l’impact du changement climatique sur le sport et la mobilisation du ministère sur le sujet.