• Communiqué de presse
  • |

Assurer la sécurité des skieurs: la campagne Prévention montagne Hiver

Le MENJSJOP renouvelle sa campagne de prévention dédiée à la sécurité sur les pistes, en lien avec la Fédération Nationale de la Sécurité et des Secours sur les Domaines Skiables (FNSSDS).

Le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques (MENJSJOP) renouvelle sa campagne de prévention dédiée à la sécurité sur les pistes « Pour que la montagne reste un plaisir », en lien avec la Fédération Nationale de la Sécurité et des Secours sur les Domaines Skiables (FNSSDS), afin d’améliorer la sécurité des skieurs cet hiver.

Une enquête1 conduite à l’échelle nationale sur la prévention des accidents sur les pistes de ski a démontré la robustesse de l’organisation de la sécurité mise en œuvre par les domaines skiables. En effet, 93% des 30 700 pratiquants se sont sentis en sécurité sur les pistes tout le temps ou la plupart du temps au cours de la saison 2022- 2023, et l’enquête montre également que la visibilité des messages de prévention sur les pylônes des remontées mécaniques s’avère très efficace.

C’est pourquoi, à l’approche des vacances d’hiver, il demeure essentiel de rappeler les bons réflexes à adopter pour skier en toute sécurité, en complément des dispositifs mis en place sur les domaines skiables. À cet égard, sur l’ensemble des répondants 37% ont d’ailleurs jugé utile de renforcer la communication sur les règles de bonne conduite.

Cet hiver encore, le Ministère et la FNSSDS restent mobilisés à travers plusieurs initiatives de prévention, telles que :

  • La multiplication des affiches de prévention sur les pylônes des remontées mécaniques : « Maîtrisez votre vitesse », « Faites attention aux autres skieurs », «À l’arrêt, placez-vous en bord de piste » et « Écoutez les conseils des professionnels» ;
  • La promotion de la vidéo de prévention réalisée avec le vice-champion du monde de ski Julien Lizeroux sur les réseaux sociaux et les écrans en station ;
  • La diffusion en février et mars 2024 sur les chaînes de France TV de deux émissions du magazine Consomag consacrées aux bons réflexes sur les pistes de ski et à la prévention du risque d’avalanche. Ces vidéos sont complétées par des séquences de « La minute prévention » réalisées par Consomag, et relayées sur les réseaux sociaux tout au long de l’hiver, sur les règles pour skier en toute sécurité et les recommandations hors-pistes ;
  • La rubrique « Pratiquer l’hiver » sur le site ministère, regroupant tous les outils de communication sur la prévention lors de la pratique des activités sportives et de loisirs en montagne, tels que : le Mémento sécurité, des affiches et vidéos pédagogiques, ainsi que des conseils de préparation physique et sur les choix de son équipement.

Par ailleurs, la FNSSDS continue à inciter aux bons réflexes et au respect d’autrui sur les pistes, et incite fortement au port du casque pour tout skieur, quel que soit son âge et son niveau de pratique, afin qu’une tête non casquée sur le domaine skiable ne soit plus qu’un phénomène rare. Pour rappel, le port du casque augmente régulièrement avec aujourd’hui plus de 89% des pratiquants qui l’adoptent, et 90% des répondants de l’enquête qui déclarent être perturbés par certains comportements.

La Fédération Nationale de la Sécurité et des Secours sur les Domaines Skiables

 

La FNSSDS, créée en 2010 sous l’impulsion de l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM), afin de fédérer les différents acteurs de la sécurité sur les pistes de ski regroupe l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM), les Domaine Skiables de France (DSF), l’Association Nationale pour l’Etude de la Neige et des Avalanches (ANENA), l’Association des Directeurs des Services Pistes (ADSP), Nordic France (labellisation de la qualité des sites nordiques), le Syndicat National des Moniteurs de Ski Français (SNMSF), et l’Ecole Nationale des Sports de Montagne (l’ENSM).

 

   

1Enquête sur la perception par les pratiquants de la sécurité sur les pistes de ski, confiée par la FNSSDS à la société d’études Eficéo