Les Journées Nationales des Maisons Sport-Santé (JN MSS), co-organisées par le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, avec le soutien de son Pôle Ressources National Sport Santé Bien-Être et le ministère chargé de la Santé, auront lieu les 6 et 7 juin au Palais des Congrès de Vichy. Cet évènement labellisé « Grande Cause Nationale 2024 » est le rassemblement incontournable des Maisons Sport-Santé et des acteurs du réseau. Pour sa dernière édition, plus de 500 professionnels y avaient participé.
Un programme pensé pour les Maisons Sport-Santé
Cette année, les Journées Nationales se renouvellent avec un programme sur mesure pour répondre au plus près des besoins des acteurs du sport-santé. Au programme : des ateliers de travail sur des thématiques variées comme l’accueil des publics en situation de handicap, l’implication des salariés dans les activités physiques ou encore, une session « Ma thèse en 180 secondes ». Nouveauté de cette nouvelle édition : « le village sport-santé » ouvert à toutes et à tous, avec des stands de démonstration et de présentation de bonnes pratiques, des outils innovants ainsi que des conférences.
Un évènement Grande Cause Nationale 2024
Les Journées Nationales 2024 comptent parmi les évènements labellisés Grande Cause Nationale 2024. En effet, en cette année olympique, le gouvernement fait de la promotion de l’Activité Physique et Sportive, son cheval de bataille avec un message simple,
« Bouge 30 minutes », qui entend « faire bouger le quotidien des français ». Un levier que les Maisons Sport-Santé connaissent bien en accueillant tout au long de l’année les publics éloignés de la pratique sportive. La sédentarité est la première cause de mortalité évitable et l’inactivité physique est aujourd’hui à l’origine de 9% des décès en France.
Les Maisons Sport-Santé, un service sport-santé de proximité
Créées dans le cadre de la stratégie nationale Sport-Santé, les MSS ont pour but d’informer, d’accueillir et d’orienter toutes les personnes souhaitant pratiquer une activité physique, quelle qu’en soit la finalité (santé, bien-être ou autre), quel que soit leur âge ou leur état de santé et avec une attention particulière portée aux personnes les plus fragiles. Les Maisons Sport-Santé peuvent être portées par des structures de nature et de statut juridique diversifiés : établissement de santé, association ou organisme à but non lucratif, établissement public, collectivité territoriale, structure commerciale, etc.
Depuis le 1er janvier 2024, les établissements reconnus Maisons Sport-Santé sont habilités pour une durée de cinq ans afin de donner accès à l’activité physique et sportive à des fins de santé et à l’activité physique adaptée (APA). La MSS habilitée contribue au maillage national, s’engage à respecter un cahier des charges et à apporter une réponse de proximité.
On compte aujourd’hui plus de 500 Maisons Sport-Santé.
Selon l’enquête nationale 2023, 244 125 personnes ont bénéficié d’une information, d’un service ou d’une prise en charge par une Maison Sport-Santé. Parmi celles-ci, 66 588 ont été prises en charge par un programme d’activité physique adaptée.
L’ensemble des résultats de cette étude sera communiqué lors des Journées Nationales.
Programme complet de l’évènement à consulter en ligne sur le site du Pôle Ressources National Sport Santé Bien-être