Zeus perpétue l’héritage des Jeux

Le cheval métallique des JO reprend sa course à travers la France.
Image sombre avec anneaux olympiques lumineux
© Crédits image - ©/Hervé HAMON MS

L’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris continue de briller à travers des symboles forts. Parmi eux, Zeus, le cheval métallique de la cérémonie d’ouverture des JO, entame une tournée depuis le 3 mars 2025, parcourant la France et l’Europe pour prolonger l’aventure olympique.

Après avoir galopé avec sa cavalière sur les eaux de la Seine l’été dernier et captivé plus d’un milliard de spectateurs et téléspectateurs, cette sculpture vivante, véritable prouesse d’ingénierie, fusionnant art et technologie, va sillonner des lieux emblématiques du patrimoine français. Parmi ses escales les plus attendues, le Mont-Saint-Michel, où Zeus fera halte du 12 juillet au 7 septembre 2025.

Sculpture du cheval métallique Zeus
©/Hervé HAMON MS

Un symbole fort de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris

D’abord présenté à l’Hôtel de Ville de Paris pendant les Jeux Paralympiques, puis exposé au château de Versailles, Zeus poursuit son voyage à la rencontre du public. En parallèle, un autre symbole phare des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la célèbre vasque, sera réinstallée chaque année au jardin des Tuileries, du 23 juin au 14 septembre, jusqu’aux Jeux de Los Angeles 2028.

Le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative se réjouit que le public puisse découvrir l’héritage des Jeux de Paris qui continue de s’écrire à travers la France.

Découvrez la carte du tour de France de Zeus et ne manquez pas son passage près de chez vous !

Carte complète du tour de France de Zeus
  • Montpellier : du 5 mars au 14 mars 2025
  • Lyon : du 17 mars au 2 avril 2025
  • Marseille : du 16 avril au 26 avril 2025
  • Bordeaux : du 3 mai au 9 mai 2025
  • Rouen : du 12 mai au 23 mai 2025
  • Francfort (Allemagne) : du 17 juin au 27 juin 2025
  • Mont-Saint-Michel : du 12 juillet au 7 septembre 2025