À un mois des Jeux olympiques et paralympiques, et alors que les vacances d’été commencent officiellement le 6 juillet prochain, l’État se mobilise pour des « Vacances olympiques et paralympiques » en mettant en place une offre éducative et de loisirs à destination de tous les jeunes et de leurs familles, en soutenant des projets qui valorisent la pratique sportive, les Jeux olympiques et paralympiques, et les valeurs qui leur sont associées. Plus de 2,5M de bénéficiaires sont attendus.
Le plan « Vacances olympiques et paralympiques » s’inscrit ainsi dans la dynamique de la Grande Cause Nationale 2024, dédiée à la promotion de l’activité physique et sportive, et dans la continuité de l’action menée chaque année par l’État à destination de la jeunesse pendant les vacances scolaires. Chaque année, notamment depuis 2020 et la crise sanitaire, l’État en partenariat avec les collectivités territoriales et divers opérateurs (associations, mouvement sportif, opérateurs spécialisés dans les voyages jeunesse…), s’engage à offrir une vaste gamme d'activités éducatives et de loisirs aux jeunes, et en particulier habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
Pour cet été résolument placé sous le signe de l’olympisme et du paralympisme, l’État a mis en place le plan « Vacances olympiques et paralympiques », programme interministériel qui regroupe différentes politiques publiques d'animations territoriales et populaires impulsées par l’État (voir infra). Les projets soutenus cette année mettront spécialement à l'honneur des animations sportives ou liées aux Jeux olympiques et paralympiques et leurs valeurs.
Concrètement, des activités sportives inédites seront ainsi proposées, notamment pour les familles proches des sites olympiques ou celles qui ne peuvent partir en vacances, afin de rendre la fête autour des Jeux accessibles à tous. Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et les zones rurales (ZRR), les Jeux olympiques et paralympiques représentent en effet plus qu'une simple compétition sportive : ils offrent une occasion unique de renforcer l'esprit collectif de proposer aux jeunes de nouvelles expériences.
Aussi, le mouvement sportif s’engage de manière exceptionnelle cet été 2024, avec la mobilisation de plus de 1 500 clubs sportifs issus d’une cinquantaine de fédérations, qui ouvriront leurs portes tout au long des vacances scolaires, partout en France.
Au total, plus de 2,5 millions de bénéficiaires des projets soutenus dans le cadre du plan « Vacances olympiques et paralympiques » sont attendus.
Les projets soutenus dans le cadre du plan sont recensés dans une carte interactive inédite développée spécialement pour permettre à chacun de trouver les évènements organisés près de chez soi.