• Communiqué de presse
  • |

Une carte interactive pour valoriser l’offre de Centres de Préparation aux Jeux (CPJ) français

Ce vendredi 19 juillet, le MSJOP lance une carte interactive recensant plus de 1 000 CPJ de Paris 2024 implantés partout sur son territoire et qui ont accueillis des délégations étrangères.

Centre de préparation aux Jeux de Paris 2024

Cliquez sur le lien ci-dessous pour agrandir la carte

Agrandir la carte

Ce vendredi 19 juillet, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques lance une carte interactive recensant plus de 1 000 Centres de préparations aux Jeux (CPJ) de Paris 2024 implantés partout sur son territoire et qui ont accueillis des centaines de délégations étrangères en préparation des Jeux qui débuteront dans moins d’une semaine. Disponible sur Sports.Gouv.fr, ce véritable catalogue digital permet d’améliorer la lisibilité de l’offre d’infrastructures mises à disposition des délégations étrangères dans la perspective de la prochaine Olympiade 2024-2028.

Les Centres de Préparation aux Jeux (CPJ) sont des centres d’entrainement français dédiés à la haute-performance qui accueillent notamment les athlètes olympiques et paralympiques du monde entier afin qu’ils puissent s’acclimater à notre pays et réaliser les meilleures performances. Sélectionnées pour la qualité de leurs équipements sportifs et/ou parasportifs, ces infrastructures doivent permettre un entraînement visant la haute-performance, et proposer une l’offre d’hébergement et des services en matière de santé, de récupération, de confort ou encore de sécurité.

À chaque olympiade, les CPJ jouent un rôle crucial dans la réussite et la performance des athlètes, en offrant des un accueil de qualité et en servant de base arrières aux délégations du monde entier. C’est pourquoi, dans la perspective des Jeux de Paris 2024 qui débuteront dans près d’une semaine, de nombreuses collectivités territoriales ont ainsi porté des projets de rénovation de leurs équipements afin de renforcer la qualité de leur offre sportive locale et dédiée à la haute performance, avec le soutien financier de l’Etat grâce à l’Agence Nationale du Sport (ANS).

C’est dans cette perspective que le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques lance aujourd’hui une carte interactive regroupant plus de 1 000 infrastructures sélectionnées implantées sur l’ensemble du territoire français, y compris dans les DROM-COM, afin de valoriser cette offre d’infrastructures de haut-niveau auprès du mouvement sportif français et international.

 

  • Disponible en trois langues (français, anglais, espagnol), ce catalogue interactif doit permettre aux athlètes et à leur encadrement, français comme étrangers, de trouver les CPJ qui répondent le mieux à leurs besoins.
  • La carte dispose d’un menu permettant de filtrer les infrastructures selon la discipline qu’elles peuvent accueillir, les services proposés, la localisation géographique, afin de permettre aux utilisateurs de naviguer facilement à travers l’offre de CPJ en France.
  • Enfin, elle permet également de prendre directement contact avec le gestionnaire de l’infrastructure pour chaque CPJ.

 

« Nous avons voulu faire vivre, encore après les Jeux, la promotion à l’international de l’excellence de ces équipements sportifs présents partout en France, métropolitaine comme d’Outre-Mer.

Notre pays a toujours accueilli un très grand nombre d’athlètes étrangers pour venir s’entrainer sur notre territoire. Les CPJ constituent une richesse que nous voulons continuer à partager avec les athlètes du monde entier. A travers eux, nous souhaitons perpétuer notre tradition d’accueil et d’échanges sportifs, échanges qui nourrissent d’ailleurs aussi la performance de nos équipes de France.

A travers la publication de ce catalogue, c’est surtout l’investissement et l’engagement des élus et des équipes des plus de 500 collectivités locales qui portent les CPJ. Ce sont ces équipes qui ont porté cette exigence de qualité de l’accueil qui est mise sur le devant de la scène aujourd’hui.

Je pense naturellement aussi à tout l’investissement des agents du ministère dans les équipements de l’Etat, de nos CREPS, l’INSEP… »

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques

 

 

LES CPJ EN CHIFFRES…

 

  • Aujourd’hui, 98 sur 101 départements français, métropolitains et d’outre-mer, proposent un CPJ aux athlètes du monde entier

 

  • L’Agence Nationale du Sport (ANS) a investi 25 millions d’euros dans les CPJ depuis la candidature de Paris 2024, afin de soutenir les projets de rénovation des équipements sportifs

 

  • Plus de 5 000 athlètes et staffs sont accueillis dans les CPJ dans la perspective des JOP 2024

 

 

À propos de la Délégation Interministérielle aux Grands Evénements Sportifs (DIGES)

 

Missionnée par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques pour faire la promotion des CPJ, la Délégation Interministérielle aux Grands événements Sportifs (DIGES) œuvre à l’occasion des grands événements sportifs accueillis sur le territoire et assure le rôle de point de contact auprès des délégations qui auraient besoin d’aide ou de conseils. Pour prendre contact avec la DIGES au sujet des CPJ : cpj2024@diges.gouv.f