• Communiqué de presse
  • |

Une campagne d’affichage du Gouvernement pour favoriser les 30 minutes d’activité physique et sportive par jour

Dans le cadre de la GCN2024 dédiée à la promotion de l’activité physique et sportive, le gouvernement a lancé le lundi 6 mai dernier une nouvelle campagne d’affichage.

Dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024 (GCN2024) dédiée à la promotion de l’activité physique et sportive, le gouvernement a lancé le lundi 6 mai dernier une nouvelle campagne d’affichage signée Publicis et coordonnée par le Service d’Information du Gouvernement et le Ministère des Sports et Jeux Olympiques et Paralympiques. A J-73 de l’ouverture des Jeux de Paris 2024, cette campagne invite les Françaises et les Français adultes à « jouer le jeu, en 2024 » en faisant 30’ d’activité physique et sportive par jour.

Face à l’urgence sanitaire que représentent les ravages de la sédentarité, cette campagne convie nos concitoyens à bouger davantage, à tous les âges, sur tous les territoires et chacun à son rythme. Pour mémoire 95% de la population adulte est en fragilité sanitaire (ANSES 2022) du fait de comportements trop sédentaires.

Du 6 au 19 mai, la campagne « Bouge 30 minutes chaque jour » se déploie sur le mobilier urbain, dans les gares, dans les commerces de proximité ou encore sur les bus d’une grande partie du territoire français pour interpeller tous les publics dans leur quotidien, notamment les jeunes, les femmes, les actifs, ainsi que les seniors, et contribuer ainsi à une véritable prise de conscience autour des nombreux bienfaits du sport (estime de soi, moins de stress, confiance en soi, lien social, santé…)

En attirant l’attention des passants grâce à des expressions populaires autour du vélo, de la marche, ou encore de la course à pied, cette campagne vise ainsi à rappeler les bienfaits du sport et à sensibiliser les passants aux bénéfices d’une activité physique accessible et décomplexée.

Pour découvrir l’ensemble des visuels de la campagne, cliquez ici.

Dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques et de la Grande cause nationale, cette campagne s’inscrit dans une démarche stratégique de l’Etat pour encourager les Françaises et les Français à faire davantage d’activité physique et sportive. Elle poursuit, à titre d’exemple, les mêmes objectifs que la campagne #EnModeDeter, du 10 mai au 10 juin, de Santé Publique France, partenaire de la GCN2024, qui cible les 13-17 ans. A l’automne, une seconde vague de ces campagnes verra le jour.

Les Jeux et la Grande cause nationale s’additionnent pour permettre au sport de prendre un
tournant irréversible quant à sa place dans notre société. La campagne « En 2024, jouez le jeu,
bougez 30’ chaque jour » que nous lançons s’inscrit dans cette dynamique. Avec elle, nous
poursuivons, d’ici la fin de l’année, un double objectif : faire en sorte que chaque Français sache
l’importance des 30’ quotidiennes d’activité physique et sportive pour son bien-être et sa santé;
avoir pour cap que tous les Français progressivement fassent ces 30’ par jour. Bouger 30’ par jour,
c’est simple, ça fait du bien et ça peut tout changer !

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques

Pour découvrir les événements labellisés Grande Cause Nationale 2024 près de chez vous, cliquez ici.

La Grande Cause Nationale 2024 : la promotion de l’activité physique et sportive

Dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Président de la République a décidé de dédier la Grande Cause Nationale 2024 à la promotion de l’activité physique et sportive afin de mieux faire connaître les bienfaits du sport à nos concitoyens et de répondre à l’urgence sanitaire liée à l’explosion de la sédentarité.

Trois objectifs ont été fixés dans le cadre de la GCN2024 :

  • Mettre le sport au coeur de nos politiques publiques et de notre pacte républicain, tout particulièrement en matière d’éducation, d’inclusion et de santé pour nos compatriotes ;
  • Mobiliser l’ensemble des acteurs du sport français, et, au-delà, toutes les forces vives du pays, afin de promouvoir ensemble les valeurs, les bienfaits et la pratique du sport ;
  • Inciter tous les Français à pratiquer davantage, en ancrant dans la conscience collective un marqueur fort, appelé à devenir un réflexe : 30 minutes d’activité physique et sportive par jour. 30 minutes quotidiennes, c’est simple, ça fait du bien et ça peut tout changer !

Pour plus d’informations sur la GCN2024, cliquez ici.