Ils ont encore du mal à réaliser et à trouver les mots pour décrire ce qu’ils ressentent. « La chance d’une vie », « un rêve qui se concrétise », « une opportunité d’être au cœur de l’événement », « l’occasion de voir des champions pour de vrai »… Dans quelques jours, des milliers de bénéficiaires, qu’ils soient agents du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, bénévoles du mouvement sportif, jeunes sportifs ou personnes en situation de handicap, auront la chance d’assister à des épreuves olympiques et paralympiques lors des Jeux de Paris 2024, et ce grâce au programme de Billetterie Populaire de l’État.
Fidèle à son engagement de faire de ces Jeux à la maison une grande fête populaire, le ministère des Jeux Olympiques et Paralympiques a financé à hauteur de 11,4 millions d'euros plus de 400 000 places pour les épreuves olympiques et paralympiques ainsi que des cérémonies d'ouvertures, afin de permettre aux publics éloignés de la pratique sportive et des forces vives engagées au service du sport, issus de tous les territoires de profiter de cette expérience exceptionnelle.
Parmi ces bénéficiaires issus de tous les territoires, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a souhaité valoriser l'engagement des forces vives du mouvement associatif et sportif engagées au quotidien au service du sport.
Découvrez 5 associations bénéficiaires de la Billetterie populaire qui s’illustrent par des projets sportifs remarquables au service de l'inclusion par le sport et des valeurs de l’olympisme !
Un relais collectif à vélo pour accueillir la flamme olympique à Marseille le 8 mai dernier
L’Association Voyage au cœur de l’Olympisme (AVCO), depuis plusieurs années, met à disposition des expositions thématiques autour des valeurs du sport et des Jeux, aux collectivités territoriales et autres acteurs souhaitant faire rayonner la culture et l’histoire de l’olympisme auprès de leurs publics. Ces expositions 100% digitales permettent de faire rayonner l'histoire des Jeux et permettent de mettre à l'honneur des figures olympiques telles que Pierre de Coubertin mais également des disciplines olympiques comme l'escrime.
Pour la deuxième année consécutive, l’association AVCO a renouvelé son Relais du Centenaire, un relais collectif alliant course à pied et vélo. Pour l’occasion, le relais s’est doté d’une coloration olympique et a réuni 120 coureurs venus célébrer le retour de la flamme olympique en France, 100 ans après les Jeux de 1924. Au terme d’un parcours de 5 étapes reliant Montluçon à Marseille, le groupe a pu assister à l’arrivée de la flamme Olympique sur le Belem le 8 mai dernier sur le port de la cité phocéenne.