• Actualité
  • |

Susciter de nouvelles vocations après les Jeux

Pour la deuxième année consécutive, le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative se mobilise pour la Semaine des métiers du Sport, qui se déroulera du 11 au 17 novembre 2024.

Pour la deuxième année consécutive, le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative se mobilise pour la Semaine des métiers du Sport, qui se déroulera du 11 au 17 novembre 2024 : à cette occasion, de nombreux événements seront organisés partout sur le territoire français tout au long du mois afin de renforcer la connaissance des métiers du sport et de susciter des vocations en faveur du secteur sportif chez les nouvelles générations.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont confirmé que la filière sport était un secteur particulièrement dynamique pour l’emploi, qui génère chaque année près de 400 000 emplois en France dans des associations sportives, mais également au sein des collectivités territoriales ainsi que dans le secteur privé. C’est pourquoi le ministère reste mobilisé pour valoriser la diversité de métiers offerts par le secteur, et atteindre l’objectif de créer 100 000 nouveaux emplois à l’horizon du quinquennat, comme inscrit dans la feuille de route interministérielle consacrée au développement de l’emploi et de l’insertion par et dans le sport.

Pour faire rayonner l’excellence de la filière sport et faire perdurer l’effet des Jeux sur l’emploi, la Semaine des métiers des Sport revient cette année pour une deuxième édition, et le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative se mobilise à travers plusieurs actions :

  • Du 15 au 17 novembre prochain, le ministère sera présent au Salon de l’Aventure des Métiers, organisé au Paris Expo Porte de Versailles à Paris. L’occasion de présenter les nombreuses opportunités offertes par les métiers du sport.
  • Le ministère a réalisé un kit de communication à destination des porteurs de projets et du grand public avec une carte interactive qui recense l’ensemble des événements organisés partout en France  autour  des  de  cette  thématique et labellisés « Semaine des Métiers du sport » : visites de clubs, journées immersives au sein des entreprises ou des associations, jobs dating, évènements  100%  numériques,  ateliers  pratiques,  évènements  ludiques  et pédagogiques etc…

•  Enfin, la campagne « Le Sport, des métiers, un avenir », lancée au printemps dernier en amont des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour valoriser les débouchées professionnelles de la filière sport, revient pour une seconde vague. Cette campagne se déclinera à partir du 4 novembre sur les réseaux sociaux (Snapchat, TikTok, LinkedIn et You Tube) pour montrer qu’il est possible de transformer sa passion du sport en métier.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont démontré que le sport était un secteur particulièrement dynamique en France. Il mobilise tous les acteurs de la société que ce soit pour les grands événements sportifs internationaux ou pour tout autre projet. En effet, le sport présente un très large panel de qualifications et de métiers. Il transmet aussi des valeurs citoyennes comme la diversité et la solidarité. Pour nos jeunes, c’est un formidable levier pour se former et s’engager sur le plan professionnel.

Gil Avérous, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative

Gil Avérous, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.

Chiffres-clés : les métiers du sport insèrent rapidement et durablement

  • Les diplômes de la filière « Jeunesse, Education Populaires et Sport » (JEPS) insèrent particulièrement rapidement puisque plus de 8 diplômés du BPJEPS sur 10 sont en emploi au bout de neuf mois.
  • Ces diplômés sont également globalement mieux insérés que l’ensemble des diplômés de niveau équivalent (niveau 4) et plus durablement puisque 83% des diplômés sont en emploi après 3 ans.

Les métiers du sport proposent des conditions d’insertion favorables, malgré des temps partiels fréquents.

  • Trois ans après la délivrance du diplôme, l’emploi à durée indéterminée est la situation la plus fréquente pour 57% des diplômés BPJEPS, DEJEPS ou DESJEPS.
  • En complément, 2 diplômés sur 3 (65%) exercent dans un métier correspondant à leur formation.

Pour en savoir plus sur les chiffres-clés des métiers du sport, consultez la synthèse de l’INJEP.