Ce vendredi 4 avril 2025 marque la fin de la 9e édition de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP). Une semaine durant laquelle les écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur ont partagé le plaisir du sport et ravivé la magie des Jeux de Paris 2024. Fil rouge des précédentes éditions, la SOP a également été l’occasion de sensibiliser les jeunes générations au changement de regard sur le handicap, avec en point d’orgue l’opération « L’Union fait le sport ».
- Actualité
- |
SOP 2025 : clap de fin d’une édition qui entretient l’élan des Jeux de Paris 2024

Célébrer ensemble le plaisir du sport
Organisée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et le Comité Paralympique et sportif français (CPSF), en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative ainsi que le concours des fédérations scolaires et universitaires (USEP, UNSS, UGSEL, FFSU, FFCU), de l’AEFE, du CLEMI et de l’ANESTAPS, la SOP a permis à plus de 700 000 participants de découvrir les nombreux plaisirs liés au sport :
- Le plaisir d’avoir vécu les Jeux ;
- Le plaisir de pratiquer une activité physique ;
- Le plaisir de préserver l’environnement ;
- Le plaisir de rester en bonne santé ;
- Le plaisir d’être ensemble.
Avec « L’union fait le sport », le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et le ministère chargé de l’Autonomie et du Handicap se sont associés pour sensibiliser les plus jeunes à l’inclusion et au handicap et développer une culture du vivre-ensemble.
Cette opération inédite a permis de promouvoir la pratique sportive partagée entre élèves porteurs de handicap et élèves non porteurs de handicap. Au total, plus de 1 600 initiatives ont transformé les cours d’école en terrains de jeux inclusifs.
Une forte mobilisation partout en France et au-delà
Grâce à l’engagement des enseignants, aux initiations sportives et aux nombreux contenus pédagogiques mis à disposition, les participants ont vécu une semaine au cœur de valeurs olympiques et paralympiques. Ils sont désormais invités à prolonger cette SOP en faisant vivre le plaisir de partager des activités sportives au-delà des établissements scolaires, tout au long de l'année avec leurs amis et familles.
Partout en France mais aussi dans les établissements français de l’étranger, 120 athlètes de l’Equipe de France Olympique et Paralympique se sont ainsi mobilisés afin de partager leur expérience. La marraine de cette édition, Manon Apithy-Brunet, championne olympique d'escrime, a notamment eu l’occasion de rencontrer des élèves à Poissy lors du lancement de la SOP, et le parrain, Arnaud Assoumani, champion paralympique de para athlétisme, s’est rendu à Nice auprès des élèves du lycée Masséna.

Quatre mesures concrètes pour inscrire durablement l’héritage des Jeux dans le quotidien des plus jeunes
Élisabeth Borne, ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de Vie associative ont renforcé leur engagement pour faire du sport un véritable levier d’épanouissement, d’égalité et de santé pour les jeunes générations. Quatre mesures phares viennent structurer cette ambition :
- Renforcement de la formation des professeurs pour généraliser les 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école, en complément de l’EPS, avec l’appui de l’Équipe de France des 30 minutes, composée de 230 sportifs de haut niveau.
- Ouverture des équipements sportifs scolaires aux clubs en dehors du temps scolaire, via une expérimentation menée dans plusieurs académies, pour répondre au manque d’infrastructures face à l’augmentation des licenciés.
- Généralisation des tests de qualité physique en 6e à tous les collèges volontaires, pour accompagner chaque élève vers une pratique adaptée à ses besoins et favoriser un meilleur suivi de leur santé physique.
- Pérennisation et évolution du label « Génération 2024 », renommé Génération 2030, pour valoriser les établissements engagés en faveur du sport et renforcer le lien entre école et mouvement sportif.
L’objectif est clair : faire du sport un pilier durable du parcours éducatif et citoyen de chaque élève.
Les chiffres clés de la SOP 2025
- Plus de 700 000 participants
- Plus de 2 500 établissements participants
- Plus de 300 contenus pédagogiques mis à disposition sur le site Génération 2024
- 120 athlètes de l'Équipe de France mobilisés pour intervenir auprès de classes participantes
Ils en parlent...
La Semaine Olympique et Paralympique est un très bel héritage des Jeux. Elle a montré cette année encore l'importance de renforcer l'activité physique et sportive dès le plus jeune âge.

La Semaine Olympique et Paralympique incarne ce que notre École sait faire de plus beau : transmettre des valeurs, éveiller des passions, rassembler.

C’est un formidable élan collectif qui permet à la jeunesse de s’approprier les valeurs olympiques et paralympiques.

Une nouvelle fois, la SOP a fait la démonstration de sa puissance éducative : en permettant aux élèves et étudiants, en situation de handicap ou non, de découvrir les parasports, de se rencontrer autour des valeurs du sport, nous contribuons à changer les regards et à bâtir une société plus inclusive.
