Depuis le premier jour de leur préparation, les Jeux de Paris 2024 sont une occasion unique pour renforcer dans notre pays la pratique physique et sportive des élèves autour du socle de l’éducation physique et sportive (EPS), et diffuser les valeurs de l’olympisme et du paralympisme : engagement, excellence, égalité, respect, amitié, inclusion et partage.
Pour sa 8ème édition, la semaine olympique et paralympique (SOP) célèbre à la fois les Jeux, qui débuteront dans moins de 4 mois, et celles et ceux qui incarnent ces valeurs : les athlètes, tout particulièrement nos sportifs tricolores, que notre jeunesse soutiendra de toute sa force l’été prochain.
Partout en France, la communauté éducative, le mouvement sportif, nos associations sportives ainsi que les fédérations sportives scolaires – notamment l’USEP et l’UNSS – et Paris 2024 ont donné vie à un programme d’engagement inédit centré sur le développement de la pratique physique, sportive et para sportive de nos jeunes. En 2024, 6 700 projets sont déployés dans les écoles et les établissements à l’occasion de la SOP pour plus de 2 millions d’élèves et près de 21,7 % des établissements scolaires sont, à ce jour, labellisés Génération 2024. En outre, grâce à l’engagement de la communauté éducative autour de l’Olympiade culturelle, la promesse de Coubertin de «réunir par les liens d’un légitime mariage, deux anciens divorcés : le Muscle et l’Esprit», n’aura jamais été aussi vivante. En effet, plus de 6 200 projets d’éducation artistique et culturelle ont été mis en oeuvre dans le cadre des SOP 2023 et 2024. Afin de marquer symboliquement le souvenir que nous souhaitons que tous les enfants se construisent autour des Jeux, chaque écolier se verra remettre un livret « Au cœur des Jeux », accompagné d’une pièce commémorative de 2 euros.
De la maternelle à l’université, la dynamique que nous avons collectivement enclenchée à la faveur des Jeux a déjà permis d’engager un tournant, qu’il nous faudra continuer à porter et consolider dans les années à venir.