Rima ABDUL MALAK, ministre de la Culture, et Amélie OUDEA-CASTERA, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, saluent l’accord conclu entre France Télévisions, le Groupe M6 et la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), et annoncé aujourd’hui, pour la diffusion en clair, en France, de la coupe du monde de football féminin en 2023.
Alors que le sport féminin est encore 16 fois moins diffusé que le sport masculin à la télévision et représente encore moins de 5 % des retransmissions, cet accord est une formidable nouvelle pour la promotion du football féminin en France. Il témoigne de la volonté des acteurs de l’audiovisuel public et privé d’avoir, aux côtés de l’Etat, une approche ambitieuse pour le sport et la culture sportive dans notre pays.
Les ministres remercient France Télévisions, dont l’engagement en faveur d’une juste représentation du sport féminin s’inscrit pleinement dans sa mission de service public, et le Groupe M6 pour la qualité et la valeur de la proposition faite à la FIFA, acceptée par cette dernière, qui donnera une forte visibilité médiatique à nos Bleues.
Cette proposition est aussi l'aboutissement d’une forte mobilisation de l’Union européenne de radio-télévision (UER), dont est membre France Télévisions, sous l'impulsion de la ministre de la culture, et des ministres des Sports allemand, espagnol, italien et britannique, sous l’impulsion de la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Cet accord conclu avec la FIFA vient compléter et consolider l’accord annoncé hier par France Télévisions, le Groupe M6 et la Fédération Française de Football (FFF), qui permet d’apporter à nos Bleues, jusqu’en 2027, une plus forte exposition médiatique, avec de nombreuses synergies possibles dans le cadre des prochaines échéances majeures. En plus des matches des Bleues diffusés par France Télévisions pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, ces accords permettront de couvrir, dès cet été, la Coupe du Monde en Australie et Nouvelle-Zélande, la nouvelle Ligue des Nations Féminine, les matches de préparation aux Jeux Olympiques de Paris 2024, les matches de qualification à l’Euro 2025, ainsi que ceux de la Coupe du Monde 2027. Les téléspectateurs français pourront ainsi suivre à la fois les compétitions des Bleues, leur séquence de préparation, et mieux découvrir leur quotidien et leurs personnalités au travers de contenus exclusifs.
Par ailleurs, le championnat de France de football féminin bénéficiera lui aussi d’une plus grande visibilité jusqu'en 2029 grâce à l’accord innovant conclu hier entre la FFF et le Groupe Canal +.
L’ensemble des acteurs contribue ainsi à atteindre l’objectif commun de donner toute sa place au football féminin au sein de l’offre audiovisuelle, au terme d’un travail intense, notamment grâce à l’implication du président de la FFF, Philippe Diallo, du président de la commission du football féminin de la FFF, Jean-Michel Aulas, et d’Hervé Renard, sélectionneur de l’équipe de France féminine de football.
La réussite de ces négociations répond à une attente forte du public français, toujours plus nombreux à suivre les exploits des athlètes féminines, comme en attestent les chiffres d’audience du tour de France féminin en 2022, du tournoi des Six Nations 2023 et de Roland Garros 2023.
Les ministres remercient les groupes France Télévisions, M6 et Canal + qui se montrent à la hauteur de l’engagement pour la valorisation médiatique de notre équipe de France, du sport féminin et dont l’initiative doit inspirer d’autres diffuseurs à l’avenir. Les ministres continueront, en lien avec l’ARCOM, de promouvoir de telles avancées, notamment par la féminisation de la liste des évènements d’importance majeure (EIM), en cours de réforme, qui sera soumise à la Commission européenne d’ici la fin de l’année 2023.
Ce mouvement global contribuera à développer la pratique sportive des jeunes filles, des femmes mais aussi de toute une nation à l’aube d’échéances sportives majeures et pour le long terme.