Retour sur l’événement « Peer Learning » au ministère des Sports

Les 13 et 14 avril 2022, le Ministère chargé des Sports a accueilli un événement d’apprentissage par les pairs (Peer Learning activity) qui avait pour objectif d’améliorer les politiques bas carbone et zéro déchets mises en œuvre dans les États membres de l’Union européenne lors d’événements sportifs en Europe.

Durant ces deux jours, des experts de l’évènementiel sportif et/ou des enjeux environnementaux, représentant une dizaine de pays européens, ont pu, lors de travaux en groupes réduits, partager des bonnes pratiques à adopter et discuter des orientations concrètes à mettre en place pour réduire davantage les émissions de CO2 et les déchets associés à un évènement sportif. L’intervention d’organisateurs d’évènements sportifs européens et internationaux, tels que France 2023, la Formula E et l’European Youth Olympic Festival 2022, a permis d’illustrer concrètement les enjeux que représentait la mise en application de mesures de développement durable lors de tels évènements.

Parmi les facteurs clés de succès d’une stratégie de réduction des émissions de carbone, la mesure de l’empreinte carbone constitue un axe important puisqu’elle permet d’identifier les principaux postes émetteurs et d’apprécier l’efficacité de différentes mesures pouvant porter sur l’approvisionnement, le merchandising et la communication, les transports et la mobilité, la consommation d’énergie ou les infrastructures.

Le deuxième axe de travail «  zéro déchets  » de cet événement a été l’occasion de mettre en évidence que la prise en compte de tout le cycle de vie des produits conduit à adopter une stratégie basée sur les 5 R’S «  Refuse, Reduce, Reuse, Repurpose, Recycle  » afin de réduire la production de déchets en amont et pendant les compétitions.

Cet événement a été cofinancé par l’Union européenne. Il s’inscrit dans la stratégie de mise en œuvre du plan de travail de l’Union européenne pour le sport 2021-2024. Il s’agit également pour le Ministère chargé des sports de mettre en œuvre concrètement les Conclusions adoptées par le Conseil des Ministres des sports de l’Union européenne le 4 avril 2022, sous Présidence française du Conseil de l’Union européenne.

Les bonnes pratiques et recommandations discutées lors de cet évènement seront partagées dans un rapport attendu d’ici l’été 2022.