En février 2023, la France a accueilli pour la cinquième fois de son histoire les Championnats du monde de ski alpin, deuxième plus grand évènement de sport d’hiver après les Jeux Olympiques d’hiver. 79 nations et plus de 600 sportifs ont participé à quinze épreuves différentes réparties dans les Alpes françaises.
Véritable succès populaire, les Championnats ont réuni plus de 150 000 spectateurs en tribunes, en bord de pistes ou dans les fan zones et mobilisé 1 200 bénévoles. Cet événement a aussi constitué une réussite médiatique puisque plus de 100 millions de téléspectateurs ont pu suivre les 1 136 heures de retransmission en direct, permettant une mise en lumière internationale du ski alpin et des territoires hôtes.
Afin de mieux connaître les retombées pour les différents territoires, une étude d’impact économique, social et environnemental a été commanditée par le ministère chargé des Sports dans le cadre de sa politique d’évaluation des grands évènements sportifs internationaux organisés sur le territoire national.
Cette étude a été restituée le 7 octobre 2024 lors des Sommets du Tourisme à Lyon. Elle permet d’évaluer :
- l’impact économique, qui rend compte de l’injection nette de revenus sur le territoire français et les territoires hôtes ;
- l’impact environnemental engendré par l'activité, vers et sur les sites, de l’ensemble des visiteurs et personnes mobilisées ;
- l’impact social de court terme de ces Championnats du monde, plus particulièrement en cartographiant les effets produits par la grande diversité de dispositifs mis en place par le comité d’organisation.
Cette étude nous apprend ainsi plusieurs choses importantes : économiquement, ces Championnats du monde de ski alpin ont eu une réelle valeur ajoutée pour les territoires hôtes mais aussi pour le territoire national. Du point de vue environnemental, nous sommes sur la bonne voie pour rendre les événements plus vertueux et plus respectueux de l’environnement, même si de nombreux efforts restent à faire. Le comité d’organisation a d’ailleurs réussi son pari de rendre cet événement plus écoresponsable que ce type de manifestations ne l'était par le passé. Du point de vue social enfin, l’étude met en lumière les nombreux projets du comité d’organisation pour inclure toutes les populations présentes sur le territoire : la satisfaction visiteurs est excellente et nombre de locaux souhaiteraient accueillir de nouveau un tel championnat.
Pour en savoir plus, retrouvez l’étude complète ici ou sa synthèse.