Ressources de l’USEP
L’USEP propose de mêler SRAV et Breaking pour apprendre à connaitre et fêter 2 disciplines Olympiques en même temps !
Le P’tit Tour Usep fête le break
Même sans sprint final comme sur le Tour de France, une fin d’étape du P’tit Tour Usep à vélo est un temps fort pour les enfants : « on est arrivé, et surtout j’ai validé mon attestation du Savoir Rouler à Vélo ! ».
C’est aussi le moment où, après avoir cheminé en petits groupes, les enfants se retrouvent tous ensemble : l’émotion personnelle se mêle à l’émotion collective, dans une ambiance festive. C’est pourquoi les Usépiens ménagent alors un temps commun (placé à la mi-journée lorsque les classes convergent depuis leur école vers un point de rassemblement).
Pour animer ce moment, l’Usep propose à ses comités de mettre à profit la nouvelle ressource Break’scool, qui depuis la rentrée fait un tabac auprès des associations et des enfants. « Show » ou « battle » entre deux « crews », cela fait travailler des muscles qui ne sont pas mobilisés pour pédaler. Et hip, et hop, B-girls et B-boys sortent les « cartes à breaker » et enchaînent les figures, Baby freeze, Three steps et autres pas de Salsa slide.
Réunir deux disciplines olympiques figurant au programme de Paris 2024 est aussi un clin d’œil tout à fait d’actualité adressé aux Jeux de l’été !
Les ressources mises à disposition par l’USEP pour faire danser les enfants à l’issue du SRAV :
https://usep.org/index.php/2023/05/22/break-scool/