• Actualité
  • |

Relais collectif Européen pour célébrer la journée de l'Europe lors de la première étape du relais de la flamme olympique le 9 mai à Marseille

Dans le cadre de l’arrivée de la Flamme et de l’étape marseillaise du Relais de la Flamme olympique, un relais collectif européen pour célébrer la Journée de l’Europe a été organisé.
© Crédits image - Sindbad Bonfanti / MEAE

Dans le cadre de l’arrivée de la Flamme et de l’étape marseillaise du Relais de la Flamme olympique, le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, avec le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, a contribué à l’organisation d’un relais collectif européen pour célébrer la Journée de l’Europe.

Composé de 27 athlètes des 27 pays de l’Union européenne et d’une athlète ukrainienne, Maria Vysotchanska, capitaine de l’équipe nationale de gymnastique rythmique), ce Relais a rassemblé 8 anciens médaillés d’or à de précédentes olympiades, 2 anciens porte-drapeaux, 3 para-athlètes mais aussi de plus jeunes athlètes, dont 7 sont qualifiés pour les JOP de Paris 2024. Nous avons pu compter sur la présence de Jean Galfione, qui a représenté fièrement la France.

Ce Relais collectif européen était le premier jalon de la stratégie ambitieuse que porte le gouvernement visant à renforcer la dimension européenne des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 afin d’envoyer un signal fort de cohésion autour de valeurs sportives qui sont aussi des reflets du projet européen. Cette stratégie poursuit un triple objectif :

  1. Rendre d’abord notre Union européenne pleinement visible pendant les Jeux, dans le plein respect des prérogatives du Comité d’organisation et du CIO, mais aussi de l’aspiration universelle des Jeux ;
  2. Renforcer ensuite la mobilisation populaire avant et pendant les Jeux partout dans l’Union ;
  3. Et, enfin, assurer un héritage solide et durable de cette Olympiade dans l’ensemble des politiques européennes du sport, à l’image du Plan national d’héritage en cours de déploiement en France.

Ce temps fort a également permis de rappeler la solidarité de l’UE envers l’Ukraine, et les efforts de la France et du mouvement olympique, pour offrir les meilleures conditions possibles de préparation aux Jeux de Paris 2024 à l’équipe ukrainienne olympique et paralympique, notamment grâce à la réalisation de stages de préparation dans nos établissements sportifs pour plus de 250 athlètes et entraineurs ukrainiens.

Sindbad Bonfanti / MEAE