• Communiqué de presse
  • |

Relais collectif des jeunes engagés

Un relais collectif mettant en valeur 24 jeunes engagés dans le Service Civique et le Service National Universel est organisé ce 31 mai à Sainte-Mère-Eglise.
Relais collectif de la flamme olympique "jeunes engagés" - 31 mai 2024

Alors que le Relais de la flamme fait étape ce 31 mai à Sainte-Mère-Eglise dans la Manche, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a souhaité y organiser son deuxième relais collectif mettant en valeur 24 jeunes engagés dans le Service Civique et le Service National Universel, trois semaines après le relais collectif des sportifs européens à Marseille.

A quelques jours des commémorations du 80ème anniversaire du Débarquement, la flamme traverse la ville de Sainte-Mère-Eglise, l’une des premières communes libérées durant la bataille de Normandie, le lendemain de son épopée sur la plage d’Omaha Beach, où elle a été portée par 24 cavaliers.

Sur ce territoire particulièrement symbolique, l’Etat a souhaité célébrer la « jeunesse engagée » pour le bien commun, en organisant un relais collectif qui a rassemblé 12 jeunes volontaires du Service Civique et 12 jeunes volontaires Service National Universel scolarisés au Lycée Sivard de Beaulieu (Carentan-les-Marais) et au Lycée Henri Cornat (Valognes).

Agés de 15 à 24 ans, ils ont tous en commun la passion du sport et la volonté de servir l’intérêt général, au sein de deux programmes développés par l’Etat pour permettre à notre jeunesse d’être utile aux autres et de porter haut les valeurs de notre pays, qui sont aussi celles de l’Olympisme et du Paralympisme.

Les jeunes volontaires du Service National Universel ont entre 15 et 18 ans. 3 sont en classe de seconde et 9 sont en classe de terminale. Ils effectuent leur mission d’intérêt général au sein des Armées (3), d’associations (2 dont un club sportif), de centres de loisirs (2) ou du célèbre musée Airborne (2).

Les jeunes volontaires du Service Civique sont âgés de 18 à 24 ans. Ils exercent leur mission au sein d’établissements scolaires (4), de clubs sportifs (4) ou d’autres associations (4). Ils souhaitent par la suite devenir enseignants, éducateurs sportifs, ou encore aides-soignants.

Ces relayeurs ont été les derniers porteurs de la flamme à Sainte-Mère-Eglise et ils ont terminé leur parcours sur la place de la célèbre église.

Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, a déclaré : « 80 ans après le Débarquement en Normandie, et dans cette ville de Sainte-Mère-Eglise, riche de symboles et d’Histoire, nous avions à cœur de mettre en valeur notre jeunesse et son engagement résolu pour l’intérêt général. C’est chose faite avec ces 24 relayeurs qui incarnent deux grandes politiques publiques de soutien à l’engagement des jeunes : le Service civique et le Service National Universel. Des jeunes qui œuvrent dans les associations, les clubs sportifs ou les établissements scolaires, s’impliquent chaque jour auprès de nos concitoyens, et incarnent de la plus belle façon les valeurs de l’Olympisme et du Paralympisme. »

 

Prisca Thévenot, Ministre déléguée chargée du Renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement, a déclaré : « Grace aux associations, les Français et particulièrement les jeunes, se réunissent et s’engagent autour des causes. Ils sont le relai de solidarité et de paix dans nos territoires. Cette étape doublement symbolique met à l’honneur l’engagement bénévole et associatif fort de notre pays. 80 ans après le Débarquement en Normandie à Sainte-Mère-Eglise, en cette année historique des Jeux Olympiques et Paralympiques les 24 relayeurs issus de clubs sportifs ou bénévoles dans des établissements scolaires qui y porteront la flamme nous font honneur. Nous sommes fiers d’eux et ils peuvent être fiers de leur engagement pour notre pays dans ce moment fort de symbole et d’histoire ! »

 

Sarah El Haïry, Ministre déléguée chargée de l'Enfance, de la Jeunesse et des Familles, a déclaré : « Ni la valeur, ni le courage, ni l'engagement au service des autres n'attendent le nombre des années. En cette ville chargée d'histoire et de sens qu'est Sainte-Mère-Eglise, je suis reconnaissante aux volontaires du service civique et du service national universel qui nous rappellent cette leçon plus que jamais essentielle. Merci à eux et à travers eux merci et bravo à tous les jeunes qui donnent de leur temps, de leur énergie, de leur envie de donner et de partager et qui rendent chaque jour la France si fière de ses enfants. S'engager, c'est s'accomplir. Les volontaires du service civique le démontrent avec brio. Dans un lieu si symbolique, à quelques jours d'un anniversaire si important, leur relais a permis d'honorer, comme il se doit, le meilleur de la jeunesse. »