Réalisation d’une cartographie des clusters du secteur « Sport » en Europe

Depuis une dizaine d’années, le regroupement de structures pour dynamiser l’activité économique, développer la recherche et l’innovation sur un territoire, est reconnu et encouragé par l’État
Réalisation d’une cartographie des clusters du secteur « Sport » en Europe

En France, depuis une dizaine d’années, le regroupement de structures (entreprises, organismes de formation, centres de recherche) pour dynamiser l’activité économique, développer la recherche et l’innovation sur un territoire, est reconnu et encouragé par l’État.

 

Des « clusters » émergent sur le territoire, qu’ils soient labellisés par l’État « Pôles de compétitivité », ou par appels à projet « grappes d’entreprises ». De nombreux domaines d’activités sont concernés parmi lesquels l’aéronautique, l’agroalimentaire, les transports, la biotechnologie, la santé et le sport.

Une étude de 2013 pilotée par le Ministère des sports avait identifié certains de ces clusters (l’industrie de la glisse dans la région Aquitaine, le secteur de l’automobile et des transports dans la région Bourgogne, et enfin l’ensemble des activités dites « outdoor » en Rhône-Alpes).

Dans la mesure ou la majorité de nos voisins européens ont vu également se développer de telles initiatives nationales, la Direction des Sports a souhaité, avec le concours de la filière Fast Spor_In, enrichir sa connaissance de ces clusters (émergence, structuration, mode de fonctionnement, financements, métiers, rôle dans l’accompagnement et la diffusion de l’innovation, etc.) et d’en mesurer les impacts (économiques, en termes d’emplois, etc.) dans le champ du sport.

L’objectif de cette cartographie des clusters « sport » en Europe est notamment, au travers de monographies plus approfondies, de faire ressortir des « Best Practices » à partir de l’étude approfondie de quelques clusters représentatifs et de produire des recommandations opérationnelles sur la manière dont les initiatives françaises pourraient s’inspirer des meilleures pratiques étrangères et sur les axes de coopération transnationales des clusters français.

 

Réalisation : Deloitte / InExtenso