Rapport du comité de sélection de l’IGÉSR. Session de novembre 2024, n° 23-25-123A, décembre 2024
Le contenu du rapport
Dans le cadre de la réforme de l’encadrement supérieur, le recrutement d’inspecteurs généraux donne lieu à des modalités renouvelées d’examen des candidatures, avec notamment l’introduction de deux entretiens. Quatre rapports du comité de sélection de l’IGÉSR visent à accompagner les futurs candidats en leur fournissant des éléments essentiels sur lesquels s’appuyer pour établir leur dossier de candidature et se préparer aux éventuelles auditions.
Au-delà des expertises recherchées pour répondre aux besoins de renouvellement nécessaires au bon fonctionnement du service d’inspection générale, ce recrutement a pris en considération, dans l’analyse des profils et des prestations des postulants, la capacité pour les futurs inspecteurs généraux de savoir s’adapter rapidement à la spécificité des missions de l’IGÉSR et à les exercer pleinement dès leur entrée en fonction tout en développant des compétences nouvelles propices à leur intégration dans les viviers d’autres emplois fonctionnels de l’encadrement supérieur.
Faisant suite à 14 avis de vacance publiés septembre 2024, la dernière campagne de recrutement a recueilli un total de 148 candidatures – 51 femmes (34 %) et 97 hommes (66 %) confirmant ainsi l’attractivité de ces emplois et autorisant un haut niveau de sélection. Afin de continuer à s’inscrire dans une exigence de parité, les auditions ont permis d’augmenter de 5 points la représentativité des candidates : sur les 46 candidats auditionnés, 18 étaient des femmes (39 %) et 28 des hommes (61%).
Les lauréats nommés bénéficient d’un mentorat exercé par un pair expérimenté, d’un parcours de prise de poste comprenant une semaine d’intégration puis plusieurs modules de formation ainsi que d’une immersion rapide dans des missions.
Le service de l’inspection propose à tous les candidats non retenus à la première étape du dossier ou après les auditions d’avoir un entretien téléphonique en retour avec un inspecteur général, plus de 20 entretiens ont ainsi été organisés après les auditions.
-
Les auteurs
Catherine Vieillard
Le soutien de l’État en matière de vie associative, rapport 23-24-008A, octobre 2024
Les auteurs
- Bruno Béthune (pilote)
- Thierry Le Paon
- Juliana Rimane