Les travaux de l’inspection générale de la jeunesse et des sports ont très largement pour traduction la production de rapports. Ainsi les deux principales catégories de missions réalisées par l’IGJS, à savoir les missions de contrôle [dont le périmètre recouvre en grande partie les organismes placés sous la tutelle de l’Etat dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l’éducation populaire] et les missions d’évaluation [qui portent sur les politiques et dispositifs publics dans les domaines précités et dans celui de la vie associative] débouchent systématiquement sur l’élaboration de rapports qui formulent des préconisations et qui obéissent à des règles de communication et de publication.
Les rapports de l’IGJS sont destinés à éclairer les ministres de l’éducation nationale, de la recherche et de l’enseignement supérieur, de la jeunesse et des sports sur de nombreux sujets qui appartiennent à leurs champs de compétences. Ils sont donc susceptibles d’apporter une contribution significative aux différents processus d’analyse et de décision ministériels étant cependant précisé que les opinions qu’ils expriment et les propositions qu’ils contiennent relèvent de la seule responsabilité de leurs auteurs et ne lient en aucune façon les ministres.
Liste des rapports de l’IGJS relevant des champs de la jeunesse, des sports et de la vie associative rendus publics par décision ministérielle classés par date de mise en ligne.